LGV : LE SAVEZ-VOUS ?
ᴑ Bien que l’Observatoire constate une baisse du trafic fret et voyageurs en France comme en Espagne
Ø L’enquête d’utilité publique de la LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux Toulouse est programmée en octobre 2014.
ᴑ Bien que la SNCF constate une détérioration de la rentabilité des TGV
Ø L’Etat et les collectivités territoriales continuent à programmer de nouvelles lignes à grande vitesse.
ᴑ Bien que les différentes commissions conseillent de donner la priorité aux « trains du quotidien »
Ø La SNCF s’apprête à fermer des lignes classiques et RFF ne rénove pas suffisamment le réseau existant
ᴑ Bien que les Partenariat Public Privé soient dénoncés par les spécialistes et le Sénat comme de « véritables bombes fiscales à retardement »
Ø Manuel Valls et son gouvernement veulent les encourager et les développer.
ᴑ Bien que la mise en service de nouvelles LGV creuse la dette de RFF (plus de 40 milliards d’euros) et de la SNCF (plus de 7 milliards d’euros)
Ø L’Etat contraint la SNCF à exploiter des LGV non rentables.
LE PROJET DE LGV BORDEAUX-ESPAGNE N’EST PAS ABANDONNÉ
IL EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ !
RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION organisée par le CADE
MOUGUERRE Salle Haitz Ondoan
VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 à 20H30
Ne nous laissons pas endormir, répondez présents !
Co-voiturage assuré : se renseigner auprès des associations anti-LGV de vos villages.
A l’appel du Collectif des Associations de Défense de l’Environnement (CADE), ADIRH, Non aux voies nouvelles LGV, ACE Hendaye, Ahetze, Arbonne, Arcangues-Bassussarry Vie et patrimoine, Collectif Ascain LGV ni ici ni ailleurs, AHTriEzSenpere, ATTAC Landes, ATTAC Pays Basque, Biriatou, Comité de défense de la D22, LAB, Mouguerre Cadre de Vie, Nivelle-Bidassoa, Saint-Pierre d’Irube Cadre de Vie, Association Riverains du Seignanx, LGVBénesseMaremne,Sepanso, Collectif les barthes Tarnos, Biarritz pour les voies existantes, Ustaritz Défendre l’Environnement, Villefranque Cadre de Vie, ACCRiL, BIZI !
AHT : BA OTE DAKIZUE ?
ᴑ Behatokiak, bai Espainian bai Frantzian, bidaiari eta salgaien garraioaren apaltzea hauteman badu ere
Ø Bordele - Akitze eta Bordele – Tolosa AHT-aren erabilgarritasun-ikerketa publikoa 2014ko urrirako programatua da.
ᴑ SNCF-a AHT-en errentagarritasunaren funditzeaz oharturik ere
Ø Estatuak eta lurralde elkargoek abiadura handiko ibilbideak programatzen segitzen dute.
ᴑ Nahiz eta batzorde ezberdinek aholkatzen duten “eguneroko trenei” lehentasunaren emaitea
Ø SNCF-a ohiko ibilbideen hesteko puntuan da eta RFF-ek ez du behar bezainbat berritzen dagoen sarea.
ᴑ Senatuak eta espezialistek Publiko Pribatu Partaidetza salatu arren, “zerga-zartagailu orendunak” direlakoan
Ø Manuel Valls-ek eta haren gobernamenduak sustatu eta garatu nahi dituzte.
ᴑ AHT berrien martxan emaiteak RFF-aren (40 miliar euro baino gehiago), eta SNCF-aren (7 miliar euro baino gehiago) zorra handitzen badu ere
Ø Estatuak errentagarriak ez diren AHT-ak ustiatzera behartzen du SNCF-a.
BORDELE-ESPAINIA AHT PROIEKTUA EZ DA BAZTERTUA
EGUNGO GAIA IZAITEN SEGITZEN DU !
INFORMAZIO-BILTZAR PUBLIKOA ANTOLATU DU CADE-K
MOUGERREKO Haitz Ondoan Salan
2014-ko URRIAREN 17an, OSTIRALAREKIN, 20 : 30etan
Ez gaitzatela lokarraraz, egon erne!
Auto - partekatzea segurtatua : zuen herrietako AHT-aren aurkako elkarteetan galdegin argibideak.
Elkarte deitzaileak hauek dira : Ingurumenaren Aldeko Elkarteen Kolektiboa (CADE); ADIRH; Ez AHT ibilbide berriei; ACE Hendaia; Ahetze, Arbona, Arrangoitze - Basusarri-ko Bizia eta Ondarea; Azkaineko kolektiboa AHT-a ez hemen ez nehon; AHTriEzSenpere; ATTAC Landes; ATTAC Euskal Herria; Biriatu; D22-a begiratzeko batzordea; LAB; Mugerreko Cadre de Vie; Nivelle-Bidassoa; Hiriburuko Cadre de Vie; Association Riverains du Seignanx; LGVBénesseMaremne; Sepanso; Collectif les barthes Tarnoze; Miarritze dauden ibilbideen alde; Uztaritze ingurumena begiratu; Milafranga Cadre de Vie ; ACCRiL ; BIZI !