Le ministre des transports annonce la poursuite des études sur la LGV entre Montpellier et Perpignan
PHOTO/AFP JOEL SAGET
Le 15 décembre à 15h03 | Mis à jour il y a 14 heures
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé ce dimanche la poursuite des études de la ligne nouvelle ferroviaire entre Montpellier et Perpignan, chaînon manquant dans la ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone.
Les études seront poursuivies afin de définir une proposition de tracé de la nouvelle infrastructure, à indiqué Frédéric Cuvillier dimanche à Perpignan, lors de l'inauguration de l'offre de trains directs entre Barcelone et plusieurs villes françaises.
Le ministre n'a toutefois donné aucune échéance sur la réalisation de cette ligne à grande vitesse, classée parmi les priorités plus lointaines à réaliser par la commission Mobilité 21, qui avait rendu ses conclusions en juin. "Je viens de remettre au préfet de région la lettre de commande de l'Etat", a-t-il indiqué, précisant avoir "arrêté les modalités de desserte des agglomérations situées sur le parcours".
Cette ligne sera également ouverte à la circulation pour les trains de fret. Béziers et Narbonne seront chacune desservies par une gare nouvelle, tandis que les études seront poursuivies pour la gare de Perpignan.
La ligne ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne, projet vieux de presque vingt ans, à été mise en service dimanche. Seul le tronçon entre Nîmes et Perpignan n'est pas en ligne grande vitesse. Elle est en construction entre Nîmes et Montpellier et doit être mise en service en 2017.