Promenade devant les barbelés
=>Lire le communiqué de presse du CADE
Du 26 au 30 août 2011 vient de se dérouler au Val de Susa (Italie) le forum contre les Grands Projets Inutiles, organisé par le mouvement No TAV (NON LGV) italien, en lutte contre le projet de LGV entre Lyon et Turin.
Une dizaine de projets - dont la LGV au Pays basque, le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Nantes), le projet Stuttgart 21 - y ont été présentés. Partout, ces projets impactent gravement les territoires traversés, coûtent une fortune, et partout, on justifie ces projets en faisant croire que les infrastructures déjà présentes sont saturées.
En fait, ces grands projets ne servent pas des besoins réels, les seuls vrais bénéficiaires sont les banques et les grandes entreprises de BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues et autres) qui s'enrichissent.
L'autre grande caractéristique de tous ces projets est de nier aux citoyens et aux associations leurs droits démocratiques, prévus par la convention d'Aarhus , qui est celui de participer aux décisions, et qui prévoit aussi que tout projet ayant un impact sur l'environnement doit faire la preuve qu'il n'y a pas une autre solution qui n'aurait pas d'impact sur l'environnement.
Nous croyons donc indispensable d'introduire comme catégorie dans le débat de société et politique celle des « Grands Projets Inutiles » dont la LGV au Pays basque est l'un des exemples.
Le dernier jour du forum, nous avons participé à une promenade dans la Vallée de Susa, jusqu'à une zone de futurs travaux de la LGV, où, pour faire face à la très forte contestation populaire non violente, l'armée a construit une clôture en barbelés, constamment gardée par de très nombreux militaires (beaucoup revenant d'Afghanistan, les habitants appellent leur vallée « le Val de Susastan »...). Deux mille militaires sont affectés à cette tâche : permettre la future installation d'un chantier que la population conteste !
Source : http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/accueil.htm