Au centre, Monsieur Kallas Commissaire aux Transports (photo CADE)
Déclaration de presse
Le déplacement du CADE à Saragosse le mercredi 9 juin à l'occasion de la réunion de consultation des « porteurs » d'intérêt organisée par la commission de transports de l'Union européenne dans le cadre de sa révision de la politique des transports a marqué une étape positive supplémentaire pour le CADE et tous les signataires de la Charte d'Hendaye.
En effet, alors que les personnes consultées n'étaient jusqu'alors que les porteurs d'intérêts, c'est à dire les acteurs économiques intéressés à la construction d'infrastructure, des citoyens ont pu faire entendre pour la première fois une voie différente dans une assemblée de décideurs européens.
Nous avons pu remettre à Mr Kallas, commissaire aux transports, la Charte d'Hendaye et la lettre ouverte jointe. Nous continuerons notre démarche européenne en envoyant à la commission européenne, dans le cadre de sa consultation, un argumentaire écrit détaillant la situation au Pays Basque. En complément de la question écrite, cosignée par 6 députés européens sous l'impulsion de Catherine Grèze suite à notre déplacement à Strasbourg, nos contacts au niveau européen vont contribuer à rendre notre mobilisation locale encore plus visible.
Les délégations du CADE et d'ACTIVAL au deuxième rang (photo CADE)
Paolo Prieri du mouvement Italien NO TAV a pu intervenir de la tribune (photo CADE)
La Charte d'Hendaye et la lettre ouverte ont été distribuées (photo CADE)
Après son allocution, Paolo Prieri a déployé un drapeau « Non aux LGV » (photo CADE)
Victor Pachon du CADE a pris la parole pendant le temps interactif avec la salle (photo CADE)
Le délégué d'ACTIVAL, Bernard Lembeye, s'est également exprimé (photo CADE)
De gauche à droite: la délégation d'ACTIVAL, le CADE, la délégation Italienne NO TAV et AHT Gelditu (photo CADE)