Le CADE s’est particulièrement investi depuis 1994 dans le contrôle du devenir de terres fortement contaminées du site des allées Marines, là où Kaufman et Broad édifie Marinadour, là où Eiffage édifie Rivadour et où l’ACBA aménage la partie centrale.
Certes de fortes sommes ont été investies dans le traitement de cette pollution.
Cependant les travaux engagés étaient encore jugés insuffisants par le CADE, une importante pollution subsistant. Au contraire dans une lettre du 28 Mai 2014, l’ACBA soulignait qu’elle était « engagée et exemplaire », notamment en « excavant la totalité des matériaux pollués ».
Aujourd’hui nous mettons à votre disposition les avis officiels de l’Etat sur ces trois zones (Marinadour, Rivadour, et la partie centrale).
Force est de constater qu’une nouvelle fois le CADE avait raison. Reste, pour être « engagé et exemplaire » à continuer à « excaver » davantage, notamment le gazomètre de la partie centrale et la partie sud-ouest de Marinadour, ainsi qu’un contrôle et un suivi des polluants dans les murs de béton et dans les sous sols.
Commission eau du CADE : IDEAL, ACE, SEPANSO, Santé Environnement Pays Basque, ZIP Adour, Attac Pays Basque, Ortzadar, Mouguerre Cadre de Vie, Association Comité de soutien aux victimes de Fertiladour, Riverains du Seignanx