Publié le lundi 09 juin 2014 à 12h04
Les « anti LGV » restent fortement mobilisés dans l’ouest-Var. Ils appellent la population à participer à la consultation menée jusqu’à vendredi, concernant le tracé retenu par Réseau ferré de France.
Le changement de sigle(1) n’a en rien entamé la détermination des militants ouest-Varois. Et notamment celle de Stop LGV Sanary, même si le tracé qui garde aujourd’hui les faveurs de l’Etat épargnerait cette commune. « Nous sommes avant tout des contribuables et des usagers de la SNCF, c’est pourquoi nous continuons à dénoncer cette aberration. Nous militons pour une modernisation de la ligne existante qui permettrait d’améliorer la qualité des dessertes régionales », résume le président de l’association, Michel Lieutaud.
Un tunnel de 10 km entre Evenos et Toulon
Mais au niveau national – et malgré le contexte économique général – le principe d’une ligne à grande vitesse traversant le Var reste d’actualité.
Une Zone de passage préférentielle (ZPP) a même été retenue : une bande d’étude de plusieurs hectomètres de large. Dans l’ouest-Var elle passerait par le plateau de Signes, longerait le circuit du Castellet, puis contournerait Le Beausset par le Nord, repiquerait sur Evenos, avant de rejoindre Toulon par un tunnel d’une dizaine de kilomètres .
Au-delà du coût et de la complexité d’un tel ouvrage (trois fois plus long que le tunnel sous Toulon), les militants anti-LGV s’inquiètent de ses conséquences en termes de géologie et d’hydrologie pour tout le secteur Evenos/Ollioules.
Un site web dédié
Conformément à ce que prévoit la loi, cette ZPP a été présentée il y a quelques semaines aux maires des communes concernées.
Parallèlement, une consultation est en cours auprès de la population.Mais devant la discrétion de celle-ci, Stop-LGV Sanary a décidé de s’investir. « Il y a eu très peu de publicité de la part de RFF, les documents étaient simplement mis à disposition dans les mairies », déplore les responsables associatifs.
Du coup, l’association s’est mobilisée et a déjà transmis à RFF plus de 300 avis.
La consultation est ouverte jusqu’au vendredi 13 juin.Et s’il n’y a plus guère de formulaires en mairie, il est toujours possible de donner son avis en ligne.
Pour cela, il suffit de se connecter sur le site Internet dédié .
En plus du tracé et de nombreuses informations techniques, la rubrique « donnez votre avis » permet de participer à la consultation.
1. Officiellement, l’intitulé « LGV » a laissé la place à Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur.
Marche de protestation
Samedi 14 juin, le collectif Stop LGV Sud Sainte-Baume invite tous ceux qui le souhaitent à participer à des randonnées pédestres de protestation contre le projet de ligne LGV.
À 9 h, la grande randonnée de 8 km partira du carrefour de la maison des 4 frères (Le Beausset.)
À 10 h, départ de la petite randonnée de 3 km depuis Sainte-Anne d’Evenos.
11h30, arrivée des randonneurs sur l’esplanade du jeu de boules de Ste-Anne d’Evenos.
11h45, prise de parole des élus et du président du collectif.
12h15, animations musicales.
13 h, pique-nique.
14 h, balèti et chorale.
15 h, départ de la petite randonnée de 3 km à Sainte-Anne. Plus d’infos sur stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com