Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 16:24

 

 

4532508_6_7888_en-gare-de-lyon-en-2013-selon-la-revue_319c8.jpg

En gare de Lyon en 2013. Selon la revue spécialisée « Mobilettre », le Conseil d’Etat n'autorisera pas la ligne de train à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges, chère au cœur de Jacques Chirac et François Hollande. | ERIC PIERMONT / AFP

 

Le Monde.fr | 02.12.2014 à 07h59 • Mis à jour le 02.12.2014 à 08h40 | Par Philippe Jacqué


On ne construit plus impunément les lignes à grande vitesse… Alors que quatre LGV sont actuellement en construction, plusieurs projets sont encore dans les cartons. Mais, cette fois, les imposer sera bien plus difficile pour les pouvoirs publics. Selon la lettre spécialisée Mobilettre, le conseil d’État refuse d’autoriser une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges.


Les conseillers d’Etat ne veulent pas cautionner la déclaration d’utilité publique de cette nouvelle ligne, qui doit être prise par décret au plus tard le 12 janvier, soit dix-huit mois après la fin de l’enquête publique qui avait pourtant donné un avis positif. Ils mettent en cause la rentabilité socio-économique du projet, qui serait « désastreuse », selon Mobilettre.


L’État peut toujours publier le décret d’utilité publique, mais le texte sera cassé dans un second temps par le Conseil d’Etat. Cette LGV Poitiers-Limoges est particulièrement importante pour François Hollande et Jacques Chirac, et leur fief de Corrèze. Mais elle ne devrait pas voir le jour. Un projet alternatif, qui passerait par la modernisation de la voie Poitiers-Orléans-Limoges-Toulouse, serait bien plus abordable pour les finances publiques.


Surestimation de trafic sur les lignes

C’est que les lignes à grande vitesse ne sont pas aujourd’hui rentables. Et les dernières en cours de développement bien moins que les premières créées dans les années 1980. « Aucune LGV n’est aujourd’hui rentable en soi. Certaines lignes sont plus rentables au niveau opérationnel, mais si on prend le coût des travaux puis de maintenance, rien n’est rentable », confiait récemment un spécialiste.


Lire aussi : La Cour des comptes pointe des dérives dans la gestion du réseau des TGV


Cette décision du Conseil d’État prend ainsi acte du rapport de la Cour des comptes publié le 23 octobre sur les lignes TGV. Dans cet épais rapport, les magistrats financiers rappelaient qu’aucune des six liaisons TGV examinées par la Cour n’a atteint ses objectifs de rentabilité. La rentabilité de la ligne LGV Nord serait de 3 % au lieu des 12,9 % envisagés initialement et celle de la LGV Méditerranée serait de 4,1 %, un niveau deux fois inférieur aux attentes. Ces écarts proviennent de surestimations de trafic sur ces lignes. Pour la portion Poitiers-Limoges, RFF (Réseau ferré de France) aurait ainsi exagéré de manière significative le nombre de passagers potentiels.


Philippe Jacqué


 

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/02/la-ligne-a-grande-vitesse-entre-poitiers-et-limoges-en-mauvaise-posture_4532495_3234.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires