Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 16:16

 

 

La-LGV-Limoges-Poitiers-fait-reagir-les-Creusois_image_arti.jpg

            Cinq cents personnes ont défilé dans la ville avant de bloquer un train en gare de La Souterraine.

 

10/03/2013 05:46

La Souterraine. Les habitants de la Creuse ont compris que Polt et ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers ne sont pas compatibles.

Cinq cents personnes ont manifesté, hier, à la gare de La Souterraine pour la défense de la ligne Paris, Orléans, Limoges, Toulouse (Polt) et contre le barreau à grande vitesse Limoges-Poitiers. Une trentaine d'élus ceints de leurs écharpes tricolores sont descendus sur les voies pour bloquer symboliquement quelques minutes un convoi de voyageurs.

« C'est notre premier blocage de train, mais sans doute pas le dernier », ont souligné ces élus. Parmi eux figuraient, notamment, des conseillers régionaux du Limousin qui, voici quelques mois, votaient les crédits pour les études de la LGV.

 Auparavant s'était tenue une assemblée générale exceptionnelle de l'Association des maires et adjoints de la Creuse, qui a consisté à dresser la liste des actions à mener. Mais, avant tout, il s'agissait d'affirmer que, contrairement à ce qu'ont longtemps assuré les principaux élus de la Creuse, Polt et LGV Limoges-Poitiers ne sont pas compatibles.

Parmi les actions programmées, un appel à tous les élus des départements concernés par le Polt (dont l'Indre) à manifester ensemble, afin de « réaffirmer l'importance de cette ligne en matière d'aménagement du territoire ». Tous les conseils municipaux de la Creuse et des territoires traversés par le Polt sont invités à délibérer contre l'enquête publique de la LGV – qui risque de s'ouvrir prochainement – afin que se déroule un nouveau débat public qui tienne compte du projet de LGV Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon (Pocl).

 Des rendez-vous vont être demandés auprès du président de la SNCF et de Bernard Combes, maire de Tulle et conseiller technique de François Hollande à l'Élysée. Des cartes postales-pétitions vont être distribuées à la population, et des banderoles seront accrochées dans toutes les communes creusoises. Avec pour objectif d'informer et de mobiliser jusqu'aux habitants du plus petit village de la Creuse.

 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/10/La-LGV-Limoges-Poitiers-fait-reagir-les-Creusois-1364566

Partager cet article
Repost0

commentaires