Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 15:48

 

 

images

 

Le 6 mars 2013,


La Cour des comptes européenne vient de publier un rapport [1] sur l’utilisation des fonds européens dans les Etats membres concernant la gestion des déchets. Le but était de vérifier si l’utilisation qui est actuellement faite de ces financements répond bien aux objectifs de la politique européenne en matière de déchets.


L’une des recommandations majeures est le soutien à la collecte séparée des biodéchets (démarche que prône le Cniid depuis des années). La Cour dit que le tri à la source des déchets est le seul moyen d’obtenir des résultats satisfaisants et en accord avec les politiques de l’UE.


Une fois de plus, il est donc affirmé que la seule bonne direction est celle du tri à la source (postulat déjà reconnu par la Banque mondiale [2] et la Commission européenne [3]). Ce raisonnement peut paraître évident, cependant il ne l’est pas pour les promoteurs du TMB (traitement mécano biologique). En effet, certains industriels persistent à dire qu’il est possible de faire du compost à partir de nos ordures ménagères… Mais ils sont également capables de se contredire entre eux : alors que Veolia France essaie de vendre à son TMB à qui veut bien l’écouter, Veolia UK clame haut et fort que le compost issu de TMB ne DOIT PAS retourner au sol ("Veolia Environment Services ne soutient pas le retour au sol de ce compost") [4].


Sans commentaire.


Autre article sur le sujet : La Banque Mondiale pour la collecte séparée

Contact : Laura CANIOT


 

[1] Le financement des projets d’infrastructures de gestion des déchets municipaux au titre des actions structurelles aide-t-il efficacement les États membres à réaliser les objectifs de la politique de l’UE en matière de déchets ? (2013)

[2] Rapport What a waste (2012)

[3] Implementing EU waste législation for green growth (2011)

[4] Traduit par le Cniid. Phrase originale page 17 du rapport "Waste manifesto" de Veolia UK

 


 

Source : http://cniid.fr/La-cour-des-comptes-europeenne-soutient-la%2C624

 

Partager cet article
Repost0

commentaires