Lionel Steinmann / Journaliste | Le 18/10 à 16:35, mis à jour le 19/10 à 16:10
Sur 6 liaisons à grande vitesse étudiées par la Cour, aucune n’a atteint les objectifs de rentabilité annoncés. Pour lancer les projets, les projections sur le nombre des futurs voyageurs sont gonflées.
La Cour des comptes épingle régulièrement la SNCF, sur son budget communication jugé dispendieux par exemple, ou encore sur les billets gratuits dont bénéficient les cheminots et leurs familles. Mais le rapport que l’institution s’apprête à rendre public ce jeudi sur le modèle français des lignes à grande vitesse devrait plutôt faire plaisir à la compagnie ferroviaire, car il souligne la responsabilité que portent les collectivités locales et l’Etat dans le déclin régulier de la rentabilité du TGV.
Le diagnostic n’est pas neuf (« Les Echos » du 21 juin). Un kilomètre de voie TGV coûtant jusqu’à 66 millions d’euros, la construction d’une ligne à grande vitesse n’est économiquement viable que pour relier une poignée de destinations. Mais la plupart des maires ou des présidents de région, obnubilés par le symbole de modernité qu’est le produit phare de la SNCF, se sont démenés pour voir le TGV arriver dans leur gare. Et les gouvernements successifs ont entretenu cette illusion du « TGV pour tous » car la facture des chantiers des nouvelles lignes n’était pas supportée par le budget de l’Etat, mais par Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures, dont la dette, jusqu’à tout récemment, n’était pas comptabilisée dans les critères de Maastricht.
Les TGV, joujou français
Comme l’avait résumé il y a quelques mois Gilles Savary, député PS et grand connaisseur du ferroviaire, « les lignes à grande vitesse sont un joujou français qui ne fonctionne qu’en dégradant les comptes de la SNCF et en endettant RFF ».
Le rapport de La Cour corrobore l’analyse, en soulignant la responsabilité des élus locaux et de l’Etat : « On constate que les annonces politiques, à haut niveau, confortent solidement les projets avant même que soient menées à bien les phases préliminaires », déplorent les auteurs, selon le site spécialisé Contexte, qui a eu accès au rapport.
De plus, rapporte le site, « la question du bouclage financier est souvent reléguée au second plan, quand les études techniques suffisent quasiment à asseoir la crédibilité du projet ». Ce qui s’est traduit, dans le cas de la LGV Tours-Bordeaux (actuellement en construction), par une recherche de financements douze ans après le lancement des premières études, mais seulement quatre ans avant le début des travaux.
En panne de rentabilité
Sur le papier, le bouclage économique est assuré en gonflant les projections sur le nombre des futurs voyageurs. Charge ensuite à la SNCF de gérer l’écart avec la réalité. La Cour le confirme en montrant comment, sur 6 liaisons à grande vitesse étudiées, aucune n’a atteint les objectifs de rentabilité annoncés. Le site cite en exemple la LGV Nord dont la rentabilité ne serait que de 3 %, bien loin de 12,9 % escomptées initialement, ainsi que la LGV Méditerranée (Paris-Marseille), qui n’atteindrait que 4,1 %, soit deux fois moins que prévu.
Résultat, la marge opérationnelle du TGV ne cesse de reculer, et a atteint 11,4 % l’an dernier, contre 14,2 % il y a encore deux ans. Le seuil des 10 % n’est plus très loin. Et l’inauguration en 2017 des 4 nouvelles lignes souhaitées par Nicolas Sarkozy devrait encore plomber un peu plus le compte d’exploitation de la grande vitesse. Face à cette situation, le conseil d’administration de la SNCF a planché cet été sur plusieurs scénarios susceptibles de sauver le TGV. Le rapport publié jeudi devrait au moins contribuer à ce que les comptes ne plongent pas plus à l’avenir.
Liste, non exhaustive, d’articles qui abordent le même sujet :
http://www.liberation.fr/economie/2014/10/18/la-cour-des-comptes-critique-les-derives-du-tgv_1124715
http://www.20minutes.fr/societe/1463521-20141018-gestion-tgv-tres-critiquee-cour-comptes
http://www.ouest-france.fr/cour-des-comptes-le-tgv-un-train-trop-cher-2912204
http://www.europe1.fr/economie/la-cour-des-comptes-flingue-la-gestion-du-tgv-presse-2263943
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10/19/le-tgv-epingle-par-la-cour-des-comptes
http://www.metronews.fr/info/la-gestion-du-tgv-critiquee-par-la-cour-des-comptes/mnjr!TbYZYwqqcQYzk/
http://www.lopinion.fr/18-octobre-2014/tgv-bilan-accablant-cour-comptes-17470
https://fr.news.yahoo.com/cour-comptes-d%C3%A9nonce-gabegie-tgv-075000867.html
http://www.scoopnest.fr/out/?url=http://t.co/meAAoDVBsp&id=523575657889292288
http://www.bourse-tendance.fr/actualites/rss/la-cour-des-comptes-flingue-la.html
http://nouvelles-aujourdhui.com/la-cour-des-comptes-critique-la-gestion-du-reseau-tgv/
http://www.combourse.com/News/La_gestion_du_TGV_critiquee_par_la_Cour_des_comptes__1700844.html