Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 11:48

 

 

000_Par7368371-530x337.jpg

Un pêcheur de coquilles Saint-Jacques au large de Quiberon. (AFP PHOTO / FRED TANNEAU)

 11 décembre 2014

 

Que deviennent les millions de coquilles vides des Saint-Jacques bretonnes, une fois décortiquées ? Le Télégramme nous apprend qu'une grande partie d'entre elles est envoyée au nettoyage... en Chine. Avant de revenir en Bretagne, pour être garnies.

Le quotidien breton s'intéresse précisément aux coquilles issues de l'usine de décorticage Celtarmor, à Saint-Quay-Portrieux, qui les envoie par cargo à l'autre bout du monde. Pour "une question de coût", explique Georges Brézellec, vice-président de la Cobrenord, une coopérative qui détient 40 % de l'usine.

Une situation absurde à laquelle compte remédier la communauté de communes du Sud-Goëlo, avec le concours de Celtarmor. Objectif : relocaliser le nettoyage des coquilles, en installant un atelier dans un bâtiment appartenant à la collectivité.

L'idée, encore en discussion, serait d'y faire travailler des personnes en situation de handicap, ce qui permettrait de remplir une mission sociale tout en réduisant les coûts d'exploitation. Le maire de Saint-Quay-Portrieux espère aussi obtenir des aides européennes, notamment pour financer l'outil de nettoyage, dont le coût "avoisinerait les 150 000 euros".

 

 

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/11/labsurde-tour-du-monde-des-coquilles-saint-jacques-bretonnes/

Partager cet article
Repost0

commentaires