Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 20:13

 

 

506953_0202363600123_web.jpg

Jacques Rapoport - DR

 


03/11 | 18:57


Le choix du ministère délégué aux Transports doit maintenant être soumis au vote du Conseil d'administration de RFF.

 

Jacques Rapoport, directeur général adjoint de La Poste, a été nommé à la présidence de Réseau ferré de France (RFF) par le gouvernement en remplacement d'Hubert du Mesnil dont le mandat arrivait à expiration, a annoncé samedi le ministère délégué aux Transports. Cette candidature doit maintenant être soumise au vote du Conseil d'administration de RFF.


« Jacques Rapoport sera chargé de conduire RFF sur la voie de (la) mutation, et de mener les discussions pour rapprocher RFF de SNCF Infra et de la Direction des circulations ferroviaires, en vue de la création d'un gestionnaire d'infrastructure unifié, regroupant 50.000 cheminots », explique le ministère dans un communiqué.


Le gouvernement a présenté mardi dernier son projet de réforme ferroviaire qui prévoit de rassembler au sein d'un gestionnaire d'infrastructure intégré (GIU) Réseau Ferré de France, la Direction de la circulation ferroviaire (DCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra).


Quinze ans à la RATP

M. Rapoport, 60 ans, a passé 15 ans à la RATP. Il a commencé son parcours au sein de l'exploitant du métro parisien en 1989 comme chargé de mission du patron de l'époque, Christian Blanc, avant d'occuper les fonctions de directeur financier entre 1991 et 1995.


En 1995, quelques mois après la nomination de Jean-Paul Bailly à la tête de la régie de transports publics, il devient directeur du métro. Il accède ensuite au poste de directeur général adjoint en charge du pôle industriel (1999-2001) puis du pôle opérations (2002-2004). Un temps pressenti pour prendre la suite de M. Bailly en 2002, c'est finalement Anne-Marie Idrac qui sera nommée.


A la RATP, il a affronté les grandes grèves de l'automne 1995 contre le plan Juppé qui avaient notamment paralysé le métro parisien pendant plus de trois semaines.


Lorsqu'il quitte la RATP, cet ancien énarque, titulaire d'une maîtrise d'histoire, d'un DEA de droit fiscal et qui avait été à ses débuts inspecteur des Douanes (1976-1981) puis des Finances, retrouve les coulisses du gouvernement. Il devient secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.


M. Rapoport retourne ensuite dans le monde des transports, toujours dans le secteur public: il devient directeur général à Lyon de l'opérateur de transport public Keolis, contrôlé par la SNCF, de 2006 à 2007.


En 2007, il s'éloigne à nouveau des transports pour entrer à La Poste dirigée par... Jean-Paul Bailly. Il est d'abord directeur général délégué, directeur général de La Poste grand public et du développement territorial.


Aujourd'hui, il est directeur général adjoint du groupe La Poste et directeur général de l'Enseigne La Poste.


Marié et père de deux enfants, M. Rapoport a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2000.


Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence européenne, La Poste est devenue, en 2010, société anonyme à capitaux publics après avoir été Etablissement public industriel et commercial (Epic), qui est le statut actuel de RFF.


 

Source: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202363600053-jacques-rapoport-nomme-par-le-ministere-a-la-tete-de-rff-506953.php

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires