Eau | 22 mai 2014 | Actu-Environnement.com Dorothée Laperche
Un retour en régie publique pour sa gestion de l'eau potable, dès le 1er janvier 2016 : c'est la voie qu'a emprunté le conseil de Montpellier agglomération, le 7 mai dernier, avec 77 voix pour et 14 abstentions, selon l'AFP. La nouvelle majorité a choisi de ne pas céder aux chants de Veolia. L'opérateur détenait le contrat de délégation de service public de l'eau depuis 1989.
En juillet de l'année dernière, le conseil de communauté de Montpellier agglomération avait pourtant adopté la poursuite de la délégation du service de l'eau pour une durée de sept ans à compter du 1er janvier 2015.
Selon l'agence de presse, le contrat prévoyait une baisse du prix de l'eau d'au moins 10%, ainsi qu'une aide pour les personnes en difficulté. Ce dernier envisageait toutefois un possible retour à la régie publique.
Veolia a révélé au Midi Libre qu'il prévoyait dans sa réponse à cet appel d'offres une baisse de 50% de son prix de l'eau. La régie publique de l'eau concernera 13 communes dont Montpellier. Concernant l'assainissement, le retour en régie publique serait prévu à moyen terme, selon l'AFP