Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 16:53

 

 

 

 

RÉDACTION 02/08/2012 14:19:00


Selon une étude de l'Université du Pays Basque, la température de la mer au Pays Basque a augmenté de 1ºC sur les 30 dernières années, entraînant d'importantes modifications de la flore marine.


La température de la mer au Pays Basque a augmenté de 1ºC sur les 30 dernières années, provoquant d'importantes modifications de la flore marine, selon une étude réalisée par l'équipe Bentos Marino de l'Université du Pays Basque.


Selon l'étude "Seaweed assemblage changes in Eastern Cantabrian Sea and their potential relationship to climate change", publiée dans la revue Estuarine, Coastal and Shelf Science, la température de la mer cantabrique orientale (Golfe de Gascogne) a augmenté de 0,24ºC par décennie depuis les années 1980, une hausse qui atteint 0,33ºC en été. Autrement dit, sur les 30 dernières années, la température de la mer au Pays Basque a augmenté d'environ 1ºC.

 

Cette hausse de la température, accompagnée d'autres effets du changement climatique, a entraîné des modifications importantes dans la flore marine, comme la disparition de certaines espèces d'algues. Si la hausse d'un degré de la température semble peu significative sur terre, pour le milieu marin il s'agit d'un changement important qui touche la végétation, a indiqué le professeur José María Gorostiaga, directeur de l'équipe.

 

Selon l'étude, les précipitations au printemps et en été ont diminué de façon significative durant les trois dernières décennies. "La baisse des pluies estivales et une plus forte stratification des masses d'eau pourraient entraîner une hausse de la transparence de l'eau et de l'effet du soleil sur le fond marin, ainsi qu'une baisse de la disponibilité en nutriments, menaçant la survie de certaines espèces d'algues," a ajouté Isabel Diez, membre de l'équipe de recherche.

 

Les chercheurs ont mesuré les changements soufferts par la flore en comparant les données issues d'une étude réalisée par le professeur Gorostiaga en 1991 à celles recueillies entre 2008 et 2009.

 

Les algues qui forment les prairies sous-marines de la côte basque souffrent des suites d'une "déforestation" ont diminué, alors que les laminaires, des algues caractéristiques des mers plus froides, ont presque complètement disparues. Les espèces envahissantes, par contre, ont augmenté. De même, on a observé une augmentation de la diversité et de la richesse des petites algues stationnaires, qui n'intègrent pas de façon permanente la flore marine de la côte basque.

 

 

Source:http://www.eitb.com/fr/infos/environnement-et-science/detail/933848/cote-basque--la-flore-marine-a-subi-importantes-modifications/

Partager cet article
Repost0

commentaires