lundi 7 juillet 2014
Vers Notre-Dame-des-Landes ont convergé des centaines de marcheurs portant les luttes de toute la France contre les grands projets inutiles et imposés. Pour marquer l’unité profonde qui les renforce.
Nous, hommes et femmes qui voulons nous réapproprier nos vies, dans des démarches de résistance contre un monde qui ne nous convient pas, nous nous organisons depuis plusieurs mois, plusieurs années, afin que plus de soixante-dix rassemblements regroupent des milliers de personnes depuis un mois et demi partout en France. Un coup d’envoi des Caravanes de la convergence a été donné le 30 mai, au Plateau de Glières pour être présentes ce jour à Notre Dame des Landes.
Sur tous les sites des Grands Projets Inutiles et Imposés et contestés, il y a eu un travail énorme, en dehors des jeux politiciens et de récupération politique.
Nous avons eu une vraie solidarité, de vrais partages humains : nous construisons nos mouvements différents, variés, colorés tous les jours !
Nous serons cent mille devant l’usine des Mille vaches, sur le barrage de Testet dans le Tarn, sur les LGV, devant l’hyper incinérateur de la Rochelle, sur les projets d’extraction (mines d’or, gaz de schistes,...), sous les THT, sur les sites d’enfouissement de déchets nucléaires, sur les sites de biomascarade... et tant d’autres encore !
Nous sommes tous des lanceurs d’alerte, déterminés, nous serons cent mille ou plus devant les tribunaux (ou dans les tribunaux !) s’il le faut.
La convergence des luttes ne se limite pas aux problèmes environnementaux : c’est aussi la convergence des luttes sociales et humaines.
Notre grande force, c’est la diversité de nos pratiques et de nos stratégies. Nous allons continuer !
Notre grande force, c’est l’autonomie d’organisation, c’est l’indépendance d’organisation, ce sont nos convictions, nos engagements, et nos rêves.
Nous allons continuer d’agir ensemble dans un rassemblement horizontal. Nous allons continuer de mutualiser
. Les expériences
. Les moyens : juridiques, de communication, de formation, d’actions concrètes Afin de développer des actions communes.
Nous continuerons à partager nos dossiers et nos savoirs sur les sujets différents avec l’apport de chacun. Une rencontre pour accroitre la force de cette mutualisation pratique, concrète aura lieu début septembre. Par exemple : nous partagerons mieux nos savoirs sur les zones humides, nous parlerons des difficultés de communication et comment permettre à chacun de créer les outils dont chacun à besoin....
Cette rencontre est ouverte à tous et les échanges entre nous ne ferons que croitre. Inscrivez vous sur le blog de Convergences.
Merci à celles et ceux qui ont nourri et porté, qui portent et porteront la Convergence.
Nous gagnerons sur NDDL, ensemble dans nos différences : merci à la ZAD et à la convergence des luttes locales pour l’accueil et pour l’exemple !
Nous gagnerons NDDL pour gagner tous les autres combats.
Convergences des luttes . 6 juillet 201"
Source : Courriel à Reporterre
Image : Les Amis de la Terre
Source : http://www.reporterre.net/spip.php?article6103