Publié le 20/05/2014 à 06h00
Selon Victor Pachon du Collectif des associations de défense de l'environnement (Cade), le projet d'autoroute ferroviaire Atlantique est gaspilleur d'énergie et coûte plus cher que le transport combiné (0,90 € par km contre 0,60 € par km). On transporte les poids lourds plus la marchandise avec des wagons spéciaux et onéreux qui nécessitent de mettre le tracé au nouveau gabarit pour un coût de 133 millions d'euros.
Le représentant du Cade a considéré comme « suspecte » l'obstination des dirigeants à faire aboutir le projet estimé à 288 millions d'euros. Il a évoqué le lobbying de Philippe Essig, ancien président de la SNCF, en projetant un document du centre européen de fret de Mouguerre, sur lequel Philippe Essig, représentant la société Modalohr (constructeur des wagons de l'autoroute ferroviaire), était aussi « mandaté le 20 juin 2008 par les ministres Bussereau et Borloo, auparavant par M. Rousset ».
Pour Victor Pachon, le projet est « mauvais », car il ne faut pas déshabiller Mouguerre et Hendaye pour créer Tarnos et qu'il ne faut pas localement aggraver la circulation et la pollution atmosphérique.
Source : http://www.sudouest.fr/2014/05/20/cade-un-mauvais-projet-1560026-4018.php