Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 10:16

 

 

52b21f555f0c8.JPG

Thomas Herguy

 

Publié le 03/01/2014, dans Soule | par Gilles Choury

Des paysans bio du Pays basque lancent un nouvel identifiant


Quant il s'agit de détecter un produit bio, le consommateur se fie soit au label français AB ou au label européen (une feuille verte avec les étoiles de l'Europe). Bientôt, il pourra encore plus affiner sa recherche grâce à la création d'un nouvel identifiant : EHKO, comme éco ou Euskal herriko Kolektiboa. Une centaine de paysans venus des 7 provinces basques ont récemment officialisé cette naissance lors d'une réunion au château de Libarrenx (qui abrite une éco-auberge de jeunesse).

« C'est le fruit d'un long processus de rencontres et de la volonté d'aller encore plus loin dans la définition de ce qui est bio, explique Thomas Erguy, l'un des animateurs de l'association BLE. Nous voulons que l'origine géographique du produit soit mise en valeur toute comme la dimension sociale de sa production. »


Après sa naissance, reste maintenant à faire grandir le petit EHKO. Ses premiers parents vont donc aller à la rencontre des paysans bio du Pays basque qui peuvent répondre au cahier des charges (500 environ). Mais aussi aller à la recherche de financements pour l'aider à grandir.


 

Source : http://www.lasemainedupaysbasque.fr/2013/12/18/17706-bio-et-basque&source=newsletter

 

Partager cet article

Repost0

commentaires