Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 09:21



photo ACE




Ramuntxo Garbisu - 17/10/2009 | Bayonne |


La manifestation de ce samedi à Bayonne contre le projet de voies LGV en Pays Basque nord aura été très impressionnante, avec près de 12.000 personnes descendues dans la rue montrer leur opposition.

Point d'orgue d'une contestation populaire emmenée depuis 1996 par le collectif des associations opposées à de nouvelles voies LGV et, plus récemment, par de nombreux élus du Pays Basque nord, la manifestation de ce samedi à Bayonne aura été une démonstration particulièrement impressionnante contre ce projet porté par l'Etat, les "grands élus", et l'opérateur gouvernemental Réseau Ferré de France (RFF).

"Non à la LGV, ni chez nous ni ailleurs !" aura été le monde d'ordre de la mobilisation de 12.000 personnes ("9.600 selon les Renseignements Généraux, précisa le porte-parole du CADE, Victor Pachon).

Echarpe tricolore le long du corps, une centaine d'élus - représentant majoritairement les trois Communautés de Commune du Sud Pays Basque à l'origine de la contre-étude indépendante suisse de la CITEC - ont ouvert le cortège à 17h, précédant 28 banderoles au total, représentant les diverses communes potentiellement traversées par ces futures lignes, ainsi que de nombreuses associations constituées en opposition à ce projet jugé "inutile, destructeur d'environnement, et de ressources publiques".

Y figuraient également le syndicat basque LAB, le collectif d'urgence climatique Bizi (à bord d'une parodie de TGV en carton fonçant "droit dans le mur"), puis les Verts du Pays Basque, le NPA, ainsi qu'une délégation du collectif du Pays Basque sud, "AHT-Gelditu".

Après plus de deux heures de marche de la salle Lauga à la Sous-Préfecture de Bayonne, les initiateurs de cette manifestation ont exprimé leurs sentiments que, depuis ce 17 octobre, "ignorer la volonté populaire serait une grave erreur".

Porte-parole de l'unité associative, Victor Pachon a rappelé le chemin parcouru depuis 1996, la succession d'enquêtes et de contre-démonstrations qui, traduit ce jour dans une manifestation d'une rare ampleur, "prouve que le Pays Basque rejette totalement la plaie béante contre son territoire".

Avant de lancer un "Pas une seule voix aux Régionales pour les candidats pro-LGV !".

Représentant les élus, Michel Hiriart, maire de Biriatou et président de la Communauté Sud Pays Basque, a également souligné le caractère "particulièrement rare d'une telle manifestation populaire".

Dans sa prise de parole devant la sous-préfecture (et 6 CRS qui auront passé une après-midi tranquille sous le soleil), cet élu aura également porté le souhait que la LGV ne traverse pas le Pays Basque nord, même si sa déclaration de non-hostilé vis à vis du tronçon LGV de Bordeaux à Bayonne aura été diversement apprécié parmi les manifestants.

Une nouvelle étape du rapport de force entre les représentants élus du Pays Basque nord et la logique de RFF aura lieu prochainement : le 6 novembre prochain, les élus ont obtenu une réunion de confrontation entre les techniciens français de RFF et ceux de l'étude suisse Citec ayant conclu à une non-saturation des voies actuelles pour le prochain demi-siècle.

S'il ne venait à personne l'idée de crier victoire à 19h30 au moment de la dispersion des manifestants, il semble pour le moins acquis que ce 17 octobre restera comme un avertissement massif et résolu contre tout passage en force sur ce dossier.

 

Source : http://www.eitb.com/infos/societe/detail/269135/bayonne--des-milliers-a-dire-non-a-lgv-pays-basque-nord/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires