Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 10:58

ace-logoa-maritxu-1

 

 

 

 

 JANVIER

 -20 décembre au 8 janvier  Le Cade a décidé de participer à la deuxième consultation de GPSO organisée du 20 décembre au 8 janvier concernant le projet de LGV. Les associations dont ACE ont stocké les réponses jusqu'au 7 janvier pour les envoyer ensuite massivement et ont également invité les militants à répondre par internet. Notre association a donc posté 220 courriers avec comme unique réponse au questionnaire: « La seule hypothèse de tracé qui convienne est la modernisation des voies existantes ».

 

-Samedi 8 janvier, ACE a  rejoint Hegaldia pour participer à un comptage des dortoirs de Milans royaux.

 

-Lundi 17 janvier, Mouguerre Cadre de vie a organisé une réunion des propriétaires de Mouguerre, Lahonce  etc. pour leur expliquer la signification d’une Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT)  et ses  conséquences exactes ainsi que l’implication des forages.  ACE a assisté à la réunion.

 

-Jeudi 20 janvier Notre participation avec le CADE à l’enquête publique sur le Plan territorial Partial (PTP) de l’aire fonctionnelle de Donostia-Bassin de la Bidassoa a été envoyée ce jour  au Département de l’Environnement, de la Planification Territoriale, de l’Agriculture et de la Pêche du Gouvernement Basque, au Député Général de la Diputacion de Gipuzkoa, au ministère de l’environnement Madrilin, au Maire de Biriatou et à notre Conseiller Général.


-Samedi 22 janvier Le président du Conseil Général des PA nous informe par courrier que : «  Le Conseil Général 64 émet des réserves voire les oppositions qui conviennent quant à l'impact du projet de super port extérieur de Pasaia/Pasajes sur notre environnement »    

 

FEVRIER 

-Notre participation, avec le CADE et Aunamendi, à l’Enquête publique transfrontalière concernant le super port extérieur de Pasaia/Pasajes a été très bien répercuté par les médias : Sud Ouest, Le journal du Pays Basque, La semaine du Pays Basque, Ortzadar, Gara, Berria, el Diario de noticias de Gipuzkoa  et Radio Bleu Pays Basque ainsi qu’Antxeta Irratia. De plus, les sites de AHT Gelditu, Jaizkibel Bizirik et Surfrider  ont répercuté tout ou partie de nos allégations.

 

-Mardi 15 février, Conférence de presse du CADE et des associations opposées à la LGV. Les points suivants ont été abordés : la 2eme consultation, les sondages, la dernière réunion de concertation du 9 février dernier relative aux infrastructures et organisée par RFF.

 

-Lundi 21 février ACE rencontre un membre d’OCEANA, ONG internationale tournée essentiellement vers la mer et porteuse du projet de corridor écologique marin qui devrait aller de Donosti à Biarritz.

 

MARS 

-Samedi 5 mars notre association participe, à Bordeaux, à une rencontre régionale des fédérations, coordinations et associations anti-LGV du grand Aquitaine ainsi qu’à une conférence-débat autour du livre de Vincent Doumayrou : « La fracture ferroviaire » et les grands projets de LGV en Aquitaine.


-Lundi 7 mars ACE et le CADE  lance un appel  aux Maires d’Hendaye à Biarritz afin qu'ils soutiennent le projet de couloir écologique marin d’Oceana et du COBE.  Un dossier complet est envoyé aux municipalités d’Hendaye, Ciboure, Saint Jean de luz, Guéthary, Bidart et Biarritz pour les inciter à bouger.


-Lundi 14 mars  ACE, dans une déclaration de presse, s’indigne du 4 iéme accident du travail « officiel » depuis le début des travaux du « Y » Basque en Gipuzkoa. « Le Journal » et Gara ont repris une partie de notre communiqué.


-Mardi 15 mars  Nous recevons un courrier de Monsieur le Maire en réponse à notre « Appel » stipulant : « (…) même si ces sujets peuvent avoir des impacts importants pour notre territoire du bassin de Txingudi, ils dépassent largement l’échelle communale et ne peuvent être traités de façon pertinente qu’à des niveaux de responsabilités bien supérieurs. C’est dans ce sens que j’ai saisi le Conseil Régional sur ces questions ».


-Jeudi 17 mars ACE rejoint une délégation d’associations anti-LGV et d’agriculteurs sur un terrain du CG64 visé par un futur sondage, sur la commune d’Arcangues, à la limite d’Ustaritz. Notre démarche a pour but de démontrer  aux candidats(es) aux Cantonales que la population est vigilante et ne baissera pas la garde.


-Notre appel aux maires de la côte a été parfaitement relayé par plusieurs médias dont « Le journal du Pays Basque », Sud Ouest, La semaine du Pays Basque, Antxeta Irratia, Radio Bleu.


AVRIL

-La responsable  du projet de corridor écologique marin d’OCEANA Madrid nous contacte.


 -Mercredi 13 avril Lors d’une conférence de presse, le CADE et les associations Anti-LGV ont demandé au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques de ne pas "embarquer les contribuables sur le Titanic" et de se poser différentes questions avant de voter la contribution du département de 79 millions d’euros  pour la LGV Tours/Bordeaux.


Lors du 25 eme anniversaire de Tchernobyl, ACE a diffusé un tract sur Hendaye :


- Le 19 avril, nous avons fait une  distribution sur la baie de Txingudi puis au boulevard de la Mer où il y avait énormément de monde sur la plage vu le beau temps……


- Le 20 avril, un nouveau tandem d’ACE s’est rendu au marché, place de la république, le matin. Puis l’après midi au Palmier à Hendaye plage où le clown Oscar donnait une représentation.


 -Vendredi 22 avril, Pour le jour de la terre, nous avons distribué, devant le petit Carrefour Market, un tract intitulé : « Pour notre santé et celle de la Terre ayons le courage de dire : ça suffit « . Nous l’avons également déposé dans une 30ene de magasins et bars d’Hendaye et de Béhobie.


- du  samedi 23 au 30 avril nous avons collé 2 affiches anti-nucléaires sur les lieux réservés à cet effet ainsi que chez une cinquantaine de commerçants(es) hendayais.

 

-Samedi 30 avril le CADE a organisé une flânerie  sur le tracé supposé de la LGV que RFF projette de réaliser au niveau de Mouguerre. 150 personnes  de diverses associations dont ACE ont marché pendant 7km500, accompagnées par une équipe de FR3 et la correspondante locale du Sud Ouest et ont été accueillies le long du parcours par des riverains impactés, la randonnée s’est terminée par un pique nique.

 

MAI

-Lundi 9 Mai A l’occasion de la projection du film « Cheminots » aux Variétés à Hendaye, notre association a rédigé un communiqué de presse qu’elle a envoyé aux médias ainsi qu’à approximativement 500 adresses mails pour inciter les hendayais(es) à voir le film et participer au débat.

 

-Lundi 9 au 21 maiLors de la troisième phase de consultation du public, ACE a envoyé à RFF 330 réponses ne mentionnant qu’une seule phrase : « La seule hypothèse de tracé qui convienne est la modernisation des voies existantes ».

 

-Vendredi 13 mai, le CADE a tenu une réunion publique à Sare sur le  projet de la LGV. Bien que la commune ne soit pas impactée, 85 personnes se sont déplacées pour écouter Victor Pachon évoquer les diverses raisons de notre refus d’accepter cette LGV inutile, ruineuse anti sociale et anti environnementale.  

 

-Lundi 30 Mai ACE  a rencontré, au nom du CADE, 3 responsables d’OCEANA Madrid au port de Ciboure en présence de membres de l’ex association Itsas Geroa.

 

-Mardi 31 Mai notre association était invitée à la conférence de presse d’OCEANA et du Collège Officiel des Biologistes d’Euskadi (COBE) à Bayonne. A cette occasion, le projet de corridor écologique marin a été présenté officiellement aux médias.

 

JUIN

 -Samedi 4 juin, ACE appelle tous(tes) les anti-LGV à manifester  contre la grande vitesse le samedi 11 juin à Arrasate/Mondragon. « Le journal du Pays Basque », « La semaine » et Gara ont bien repris notre communiqué.


-Lundi 6 juin, 4 membres du CADE, dont un membre d’ACE, ont pu s’entretenir brièvement avec Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’environnement, du Développement durable, des Transports et du Logement à Biarritz. Nous lui avons remis le dossier de la Coordination sur le super port de Pasaia ainsi qu’un DVD d’Océana concernant la proposition d’un corridor écologique marin allant de Donosti à Biarritz. Madame  Kosciusko-Morizet a semblé découvrir ce projet pharaonique et a posé quelques questions sur le sujet.  Pantxoa Tellier de Nivelle Bidassoa Environnement d’Urrugne lui a remis le livre qu’il a coécrit avec Pierre Recarte : « Les rails de la déraison, la très grande vitesse en aquitaine et ailleurs ».


-Mercredi 8 juin,Un membre d’ACE filme la conférence « Découverte paléontologiques des paramoudras du Jaizkibel » organisée par le CPIE du littoral et envoie la vidéo au CPIE, à la Fondation Océana  ainsi qu’au COBE (Collège Officiel des Biologistes d’Euskadi) puis à Jaizkibel Bizirik, Txingidi Bizirik et toutes les associations et Coordinations anti-super port de Pasaia de l’autre côté de la frontière. Cette conférence de Michel Molia a mis le doigt sur une nouvelle facette du Jaizkibel qui n’a pas été mis en valeur faute de connaissance et de document.

 

-Samedi 11 juin, ACE a eu l’opportunité de faire signer le Manifeste : « Pour une exigence de vérité sur Fertiladour » par 83 personnes lors du 14 eme Sagarno Eguna.

 

- Mercredi 22 juin, Conférence de presse du CADE et des associations anti-LGV. Nous avons montré, entre autre, et chiffres à l'appui, que la LGV n'est pas économiquement opportune en Pays basque en relevant les capacités de la ligne existante, de plus, le territoire va payer pour une économie qui n'est pas la sienne.

 

- Samedi 24 juin, ACE et le CADE  lancent un appel  au Président de la Communauté de Communes Sud Pays Basque afin qu'il soutienne le projet de couloir écologique marin d’Oceana et du COBE.

 

JUILLET

-Samedi 2 juillet, Notre association a participé avec le CADE à la 16eme édition du Festival EHZ au sein du village associatif. Nous avons montré des vidéos notamment celle intitulée : « LGV contre l’environnement » réalisée par ACE, fait signer  le Manifeste : « Pour une exigence de vérité sur Fertiladour » et vendu quelques exemplaires du livre : « Les rails de la déraison, la très grande vitesse en aquitaine et ailleurs ».


- Jeudi 14 juillet, deux Flâneries anti-LGV organisée par Nivelle Bidassoa Urrugne sont parties L’une du chemin du Halage à Ciboure, l’autre de Biriatou et ont regroupé plus de 500 marcheurs.220 « Flâneurs » venaient de Biriatou dont plusieurs adhérents(es) d’ACE, 240 de Ciboure, plus de 50 personnes nous attendaient à Ibildox et 20 tracteurs ont participés à cette journée revendicative.


- Mardi 19 juillet, ACE invite, au travers d’un communiqué de presse, tous les Anti-LGV à participer au 16iéme camp d’été de l’Assemblée contre le TAV qui se déroulera à Hernani en Gipuzkoa du 26 au 31 juillet.


- Vendredi 22 juillet, plus de 70 militants anti-LGV dont plusieurs membres d’ACE ont investi pacifiquement la délégation régionale du Port de Bayonne, côté Anglet, afin de pouvoir y rencontrer le Président du Conseil Régional d’Aquitaine A.Rousset. Nous avons été évacués manu militari par les CRS…. Cela dit, 40 anti-LGV ont finalement interpellé A.Rousset au Laminoir des Landes à Tarnos  et lui ont lancé des bulletins « Non à la nouvelle LGV » des derniers référendums qui rappelons-le ont dépassé les 90% de NON à une nouvelle ligne.


AOÛT

- Campagne d’affichage chez les commerçants d’Hendaye et de Béhobie ayant pour thème : La TERRE « Pour notre santé et celle de la TERRE ayons le courage de dire : ça suffit »


-12-13-14 Août Durant les 3 jours de la fête basque ACE Hendaye a fait signer la pétition de l’ADECH, une des 43 associations du CADE, pour contrer le projet  d’implantation  d’une usine TMB à Bayonne-Nord.


- Mercredi 17 Août, Les « Indignados » de l'état espagnol rencontrent leurs homologues bayonnais sur le pont « piéton » séparant Irun d'Hendaye et continuent leur marche, de concert, vers Bayonne. ACE qui soutient leur mouvement a été les accueillir à la frontière et a fait un bout de marche avec eux.


- Lundi 29 Août, Notre association a dénoncé, dans un communiqué de presse, un énième accident survenu  sur le tronçon  Antzuola-Ezkio Itsaso du TAV en travaux et pense que la construction du tunnel le plus long de l’« Y » basque qui devrait faire 6940 mètres ne justifie aucune perte de vie humaine ni un tel massacre environnemental.


SEPTEMBRE

-Mardi 6 septembre, Déclaration de Presse d’ACE concernant un 5ieme accident  du travail mortel « officiel » sur l’ « Y » basque.


-Dimanche 11 septembre, Nous avons modestement participé à Asunak 2011, au niveau de la bourse aux graines et réalisé un diaporama  sur la matinée de cette journée avec un marché bio et différents ateliers afin d’informer, de manière à responsabiliser puis conscientiser tout quidam soucieux de sa propre santé ainsi que de celle de notre environnement puis l’après midi nous avons fait une vidéo de la conférence : « «De la bio alternative aux dérives de la bio business, quel sens donner à la bio ? ».

 

-Mardi 13 septembre, Un membre de notre association a assisté au côté du CADE  et des associations anti-LGV à une réunion de « concertation »  avec RFF à la Chambre de Commerce de Bayonne.

 

-Dimanche 18 septembre, Communiqué de presse au niveau des accidents de travail à répétition sur le « Y » Basque toujours dans le même secteur de Tolosa en Gipuzkoa. En l’espace de 3 semaines, c’est le troisième.

 

-Dimanche 18 septembre, Rédaction d’un communiqué du CADE et des associations anti-LGV par ACE appuyant les 6 militants anti LGV de AHT Gelditu. Elkarlana qui vont être jugés à Gasteiz/Vitoria le 5 octobre prochain pour avoir fait un sitting pacifique sur un chantier LGV, et appelant à la manifestation du 1er octobre.

 

-Mercredi 21 septembre, Conférence de presse du CADE et des associations anti-LGV dont ACE

 

-Samedi 24 septembre le matin Assemblée Générale de notre association

 

-Samedi 24 septembre le soir  Au Trinquet Ibar à Mouguerre plus de 100 personnes dont des membres d’ACE ont assisté aux témoignages des 7 délégués(es) du CADE quoi se sont rendus(es), au mois d’août, au Forum des grands projets inutiles au Val de Susa.  

 

 -Mercredi 28 septembre Ace a été invité par Hegalaldia à un relâcher de goélands sur les bords de la Nive à Ustaritz. 

Partager cet article
Repost0

commentaires