Un grand campagnol qui trouve un habitat très favorable dans le bocage humide de Notre-Dame-des-Landes | Laurence Savary
Nantes - 12 Avril -
Le conseil national de protection de la nature a donné un avis défavorable à la demande de dérogation en matière de destruction des espèces protégées.
À Nantes, le préfet de Région doit prendre un arrêté autorisant la destruction de spécimens d'une espèce protégée, le campagnol amphibie, sur le site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il lui fallait l'avis du conseil national de protection de la nature (CNPN).
La haute instance consultative du ministère de l'Environnement n'a pas suivi le préfet. La demande du représentant de l'État n'a pas recueilli une seule voix favorable. C'est une surprise.
« Cela ne change rien aux échéances », dit-on à la préfecture. L'avis du CNPN est seulement consultatif. Le préfet a bien l'intention de publier l'arrêté relatif au campagnol amphibie.
Il sera aussitôt attaqué devant le tribunal administratif par les opposants au projet d’aéroport.
"Cet avis négatif du CNPN renforce le point de vue des naturalistes, renvoie à la faiblesse du dossier sur le plan environnemental, et fragilise la position de l'État et de Vinci », estime François de Beaulieu, membre du collectif des naturalistes qui ont bâti l'argumentaire contre la demande du préfet.