Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 19:55

 

 

733120_AHT_Gipuzkoa_foto610x342.jpg

 

Rédaction 05/02/2013


Des appels d'offres pour la construction de tronçons de la LGV au Pays Basque sont toujours dans l'attente d'un feu vert du Conseil des ministres espagnol.


Un appel d'offres pour la construction de deux tronçons de la nouvelle LGV au Pays Basque sud ("Y Basque") est toujours dans l'attente d'un feu vert du Conseil des ministres espagnol. La société publique espagnole ADIF, en charge des chantiers, avait pourtant donné son feu vert en septembre dernier.


Les deux tronçons concernés, Atxondo-Abadiño et Elorrio-Elorrio, jouent un rôle important dans le fonctionnement du futur réseau ferroviaire. Le tronçon Atxondo-Abadiño, qui s'étend sur 6,6 kilomètres, est le seul tronçon du corridor Gasteiz-Bilbao dont les travaux n'ont pas commencé. Le tronçon Elorrio-Elorrio est le premier de cinq tronçons formant le "noeud de Bergara" qui sert à unir le tronçon Gasteiz-Bilbao avec le tronçon gipuzkoar (Bergara-Irun).


Bien que la société publique espagnole ADIF ait donné son feu vert en septembre dernier, le Conseil des ministres espagnol n'a toujours pas autorisé ces appels d'offre. Si à cela s'ajoute la décision du gouvernement espagnol de réduire jusqu'à 40% le budget prévu pour la construction de l'"Y Basque", la fin des travaux de la nouvelle LGV au Pays Basque se fera attendre davantage.


Le gouvernement basque a beau vouloir sauver la LGV dans son projet budgétaire, il est seulement en charge du tronçon en Gipuzkoa. La ministre basque de l'Environnement, Ana Oregi, a reconnu, dans un entretien avec le quotidien El Correo, qu'il est "difficile de calculer" la date l'achèvement de la LGV en Pays Basque sud et qu'il existe "beaucoup d'inconnues" pour que cela se fasse en 2018.


 

Source: http://www.eitb.com/fr/infos/societe/detail/1247818/lgv-pays-basque--le-dossier-reste-bloque-au-conseil-ministres/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires