Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 11:21


Il  disparaît chaque année dans le monde 80.000 km² de forêts (solde tenant malheureusement compte de la reforestation), soit l'équivalent en surface d'un pays comme l'Autriche. Avec une perte moyenne de 0,5 % par an depuis 15 ans, les forêts du monde, à ce rythme, n'en auront plus que pour 200 ans à vivre.

À noter que la Chine déclare une augmentation annuelle de 40.000 km² de ses forêts, durant les 5 dernières années, soit une augmentation de 2,2 % par an ! Si cette seule donne devait être révisée ne serait ce que de moitié à la baisse, la déforestation mondiale annuelle dépasserait alors les 100.000 km², soit un terrain de football chaque seconde (Voir le lien ci-après:
link). L'espérance de vie des forêts tomberait alors à 150 ans... Le compte à rebours à déjà commencé !

Concernant les forêts vierges tropicales, il est utile de savoir que ces dernières ne couvrent que 2% de la surface de notre globe et sont celles qui font l'objet de la plus forte déforestation du fait de la qualité des espèces d'arbres qui les composent. Les bois de ces espèces tropicales étant connus pour leur particulière résistance à la putréfaction, flexion, leur dureté de surface et autres qualités physiques spécifiques.


Ces essences tropicales offrent par ailleurs l'avantage de pouvoir être achetées à des prix relativement modiques, du seul fait qu'une bonne partie du commerce de ce type de bois s'effectue sans devoir supporter les coûts liés à la reforestation des zones abattues.


C'est en partant de ces considérations que l'on peut se demander pourquoi une municipalité qui se dit tant soucieuse de notre défense environnementale se laisse aller à utiliser massivement des bois aux origines tropicales dans le cadre du réaménagement/réfection des trottoirs de plusieurs rues du quartier de la plage?

          

           Les rues des Mûriers, Oliviers et Plaqueminiers, recouvertes de callebotis en bois exotiques 



N'aurait-il pas été ici plus sage de créer autour des troncs d'arbres nouvellement replantés des fenêtres d'arrosage semblables à celles que la municipalité précédente avait mises en place lors du réaménagement, il y a deux ans, de l'avenue des Mimosas et des carrefours qui lui sont attenants?

Gageons que le réaménagement programmé du parking de Sokoburu ne se fera pas uniquement en réintroduisant des espèces locales d'arbres, mais en évitant également de contribuer aux massacres  des forêts tropicales de notre planète qui sont déjà si clairsemées !

 

Nota: Nous apprenons que les services techniques de la Mairie d'Hendaye s'engagent, à l'avenir, à n'utiliser que des essences de bois aux origines et à la certification vérifiables et chercheront donc à éviter  l'importation d'essences tropicales telles celles du Badi et Ipé ci-dessus utilisées. 


Nous sommes, en ce qui nous concerne, convaincus qu'une essence telle celle du Robinier, largement cultivée en France, et qui offre des qualités comparables aux bois tropicaux les plus réputés, pourrait remplacer avantageusement
les bois d'origines tropicales pour le plus grand bien des forêts de ces contrées.

     
             





Partager cet article
Repost0

commentaires