Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 10:26



Moratoire adopté sur les antennes relais



mardi 30 juin 2009


 

L’instauration d’un moratoire sur toute nouvelle installation d’antenne relais dans l’arrondissement a été votée.

 

Ce qui s’est produit lors du conseil d’arrondissement du 14e, lundi 29 juin, est une première en France en matière de téléphonie mobile : un moratoire a été instauré sur toute nouvelle installation d’antenne relais sur le territoire de l’arrondissement.

Pour que ce moratoire puisse prendre fin, il faudrait que la révision de la Charte de Paris (à l’automne 2009) intègre un seuil d’exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre.* En d’autres termes, que la Ville de Paris se porte candidate comme ville pilote pour expérimenter ce seuil.

L’adoption du moratoire pour obtenir que le Maire de Paris retienne le 14e arrondissement pour expérimenter un abaissement du seuil d’exposition aux champs électromagnétiques est une proposition de René Dutrey, conseiller Vert du 14e. Il était soutenu dans cette démarche par le maire socialiste du 14e, Pascal Cherki, comme par le reste du conseil. Le texte a été voté à l’unanimité.

Le seuil de 0.6 volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. A la récente conférence parisienne "Grenelle des ondes" il avait d’ailleurs été recommandé la prudence sur les antennes relais et le wifi et préconisé ce même abaissement du seuil d’exposition à 0,6 volt par mètre - alors que le seuil actuel à Paris est fixé à 2 volts par mètre.

 

De nombreuses autres communes sont candidates pour être villes pilotes au 0,6 volt par mètre et soumettent actuellement le projet de candidature à leur conseil municipal, dont, en Ile-de-France : Courbevoie, L’Ile-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Montreuil , Vincennes, Conflans Sainte-Honorine, Pantin, Joinville le Pont, Fontenay Sous Bois, Ivry sur Seine, Clichy la Garenne, Saint-Mandé, Bondy, Bobigny et Saint-Denis.

* Texte adopté par le Conseil du 14e arrondissement :

"Le conseil d’arrondissement émet le vœu que dans le prolongement des actions mises en place par la Ville en matière de téléphonie mobile et d’implantation des antennes relais, le Maire de Paris retienne le 14e arrondissement pour expérimenter un seuil maximum d’exposition à 0.6 volts par mètre et que cette expérimentation permette d’aboutir à la fixation de ce seuil maximum lors de la renégociation de la Charte relative à la téléphonie mobile à l’automne 2009. Dans l’attente de l’adoption de la nouvelle Charte relative à la téléphonie mobile, un moratoire sur toute nouvelle installation d’antenne est institué sur l’ensemble du territoire du 14e arrondissement."

 

Source: http://paris.14.evous.fr/Temporisation-de-telephonie-mobile,1190.html


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires