L'accident d'avion de la Spanair qui a fait 153 victimes sur l'aéroport de Madrid-Barajas le 20 août 2008
Février 2009
Le groupe touristique espagnol Globalia, propriétaire de la compagnie aérienne Air Europa, tente à coups de campagnes de presse et d’actions menées par ses lobbyistes introduits auprès du ministère espagnol des transports ainsi que des autorités politiques régionales, de casser la situation de monopole dont jouit actuellement sur l'aéroport de Fontarabie/Hondarribia la compagnie aérienne Ibéria. On sait que cette dernière vient de se fondre dans une société commune avec le transporteur britannique British Airways.
Il y a peu de temps de cela, le transporteur charter Spanair, autre utilisateur de Fontarabie/Hondarribia, avait abandonné toute activité sur cet aéroport suite à l’accident ayant fait 153 victimes à l’atterrissage d’un de ses avions sur l’aéroport de Madrid-Barajas le 20 août 2008.
Cette pression des lobbyistes correspond curieusement avec une réduction en chute libre des activités de l'aéroport de Fontarabie/Hondarribia. (Voir à ce sujet les chiffres sous cette même rubrique de notre site)