Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:49

 

 

 


JANVIER
  -  10 janvier - Mise au point au sujet de l’élaboration de la Charte de l’environnement. La déclaration de presse a été envoyée aux médias, collée sur les panneaux d’Hendaye et remise par (mail et/ou courrier) aux adhérents.

-  16 janvier - Appui d’ACE à la réunion publique « NON à la LGV » à Villefranque le 16 janvier. La réunion était organisée par les associations opposées aux lignes nouvelles et le Collectif des Associations de Défense de l’Environnement (CADE) dont nous faisons partie (affichage chez les commerçants d’Hendaye et sur les panneaux libres d’Hendaye et Biriatou).

-  23 janvier  - Un message de soutien a été envoyé à Laborantza Ganbara (voir rubrique Brèves & Nouvelles)

 

FEVRIER

-  10 février - Lettre ouverte à Monsieur le Maire pour réitérer notre disposition à tout dialogue, pourvu qu’il ne soit pas conçu dans une optique purement formaliste et donc uniquement proposé dans le seul but de servir de caution aux visées électorales de l’équipe municipal en place. De plus, nous considérons que nous n’avons pas à cautionner l’édiction d’une Charte Environnementale dont l’élaboration a été menée sans notre participation.

  -  28 février, participation d’ACE à la journée de mobilisation en faveur de la ligne ferroviaire Bayonne-Garazi organisé par LAB et soutenue par le CADE

 

  MARS
La rédaction d’ « une petite analyse du PADD » a été envoyée à tous les médias, aux élus(es) ainsi qu’à tous les adhérents. Le Journal du Pays Basque ainsi que le site Media info l’ont reprise intégralement.

  29 mars ACE a décidé de faire coup double en associant la solidarité au geste écologique. Pour ce faire, l’association vient de lancer une collecte de produits difficilement recyclables (cartouches d’encre, de toner, mobiles usagés, vieux CD et DVD) et à cet effet, la maison de la presse rue du port, Berriketa, a bien voulu servir de point de récupération. Ces produits usagés seront régulièrement envoyés à 2 associations qui se chargeront de répartir les bénéfices récoltés à la recherche sur les maladies orphelines ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie dans les maisons de retraite et les services de pédiatrie.

  

AVRIL

-   ACE  a appelé la population ainsi que les élus à participer nombreux à la réunion publique " NON À LA LGV - AHTri EZ " le jeudi 2 avril à Saint Pierre d’Irube. Cette réunion était organisée par les associations opposées aux lignes nouvelles, la Communauté de communes Nive-Adour et le CADE (déclaration de presse, envoi du communiqué aux élus hendayais, première page de notre site et affichage sur les panneaux réservés à cet effet).

-  18 avril Assemblée Générale annuelle de ACE.

  -  21 avril  Envoi aux médias et aux élus(es) d’un communiqué de presse sur le nouveau « rebondissement » de l’allongement de la piste de l’aéroport de Hondarribia. 

-  22 avril ACE a fêté comme tous les ans « Le jour de la terre » en distribuant un tract devant le petit Champion aux Allées et a apposé 2 affiches chez les commerçants et sur les panneaux libres.

-  25 avril ACE soutient pleinement les deux conférences débat animées par Dany Dietmann le 25 et 27 avril que le CADE a organisé conjointement à Laborantza Ganbara. Pour se faire, une invitation a été envoyée aux élus(es) hendayais.
-  Nous avons 3 points « relais » supplémentaires pour notre collecte de produits difficilement recyclables: Ama Lurra, la boutique « bio » aux allées, La cordonnerie Manrique rue de l’église, près de la Médiathèque et « Stop Poulet » 30 boulevard de Gaulle.

 28 avril Lettre ouverte adressée à Monsieur le Maire  l'incitant à abandonner la Taxe des  Ordures Ménagères (TEOM) pour mettre en place la Redevance d' Enlèvement des Ordures Ménagères dite incitative (REOMI). A ce jour, nous attendons toujours une réponse ......

 

MAI

- Samedi 9 mai Nous avons distribué le tract "Objectif: Zéro pesticide à Hendaye" devant l'entrée du Salon Jardin Expo à l'esplanade de La Floride.A cette occasion, nous en avons remis un exemplaire à Monsieur le Maire qui se rendait à cette manifestation. De plus, le tract a été envoyé à tous les élus (es). Nous demandons que: La Charte environnementale en cours d'élaboration tienne compte des méthodes alternatives  qui pourraient parfaitement suppléer au désherbage chimique pour le plus grand bien de la nature et de nos concitoyens (nes).

- Nous avons 3 points "relais" supplémentaires, un au bas quartier, l'épicerie MariJo rue Pellot et deux au quartier de La Plage. Les commerçants se faisant "tirer l'oreille", nous avons du choisir deux bars: Le Txirimiri  avenue des mimosas et le Kanttu rue des Eucalyptus.

- Collage des affiches " Zéro pesticide à Hendaye" + la dernière lettre ouverte adressée à Monsieur le Maire l'exhortant à adopter la Redevance d'Enlèvement d'Ordures Ménagères dite Incitative ( REOMI ) et à laquelle il n'a, à ce jour, toujours pas répondu ...

- L'association a également "fleuri" un grand nombre de pare-brise de 4X4 de PV environnementaux sur Hendaye, Béhobie et Urrugne et nous continuerons à le faire tant que nous en verrons.
 

JUIN
- 13 juin Participation de ACE au 12 éme Sagarno Eguna. A cette occasion, l'association organisatrice, Baleak, a sorti un verre réutilisable, consigné 1 euro. Bravo à Baleak ainsi d'ailleurs qu'au Gaztetxe de Hendaye qui a inauguré le premier verre réutilisable sur Hendaye lors de son repas aux Halles le 21 mars 2009.  Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar...MILESKER pour votre exemplarité.

  - Nouveau collage de la dernière lettre ouverte à Monsieur le Maire lui demandant d’adopter la REOMI.

 - Collecte de signatures : « Pétition : Non à la nouvelle LGV » nous vous rappelons le site où vous pouvez directement signer en ligne : www.voiesnouvellestgv.webou.net


JUILLET
- La pollution de la baie de Txingudi faisant l’objet de notre campagne d’été, nous avons mis notre analyse de la dernière étude effectuée par l’antérieure municipalité en première page de notre site. Nous l’avons, par ailleurs, envoyée par mail à tous (tes) les élus(es) et à nos adhérents(es). Nous en avons également fait un tract que nous avons distribué, le dimanche 12 juillet, sur la promenade de txingudi  et  avons commencé à  le distribuer les mercredis au marché place de la république. De plus, Une affiche  a été apposée sur tous les panneaux de la ville, car les médias ne semblent pas  très friands de ce type d’information en période estivale.
- 16 juillet déclaration de presse concernant
la décision prise entre Madrid et Gazteiz d’allonger de 200 mètres la piste de l’aéroport de Hondarribia et ses conséquences au niveau des pollutions sonores, atmosphériques, environnementales ainsi que de l’insécurité accrue.  

- étoffant la déclaration de presse du 16 juillet nous avons rédigé un tract « Non à cette décision outrancière ». Ce dernier a été envoyé à tous (tes) les élus(es), à nos adhérents(es).  

- Les médias ayant zappé notre campagne sur la pollution de la baie ainsi que notre « vision  prospective» de l’extension de la piste nous avons donc collé les 2 tracts : « Les sources de la pollution de la baie de Txingudi » et « Non à cette décision outrancière » sur les panneaux libres de Hendaye et Biriatou.

- 26 juillet distribution du tract « Non à cette décision outrancière »  devant le petit Champion, puis nous avons joint l’utile à l’agréable en le distribuant à Gaztelu Zahar lors des Mutxikos (organisés chaque 4 éme dimanche du mois par Mutxiko Elkartea) et aux fêtes de Béhobie.

 

 

AOUT

- Le tract « Les sources de la pollution de la baie » a été distribué au marché Place de la république les mercredi 5 et 12 Août

- Nouveau collage sur la pollution de la baie et sur l’extension de l’aéroport

- Les 7 et 8 Août, la pétition  « Non à la nouvelle LGV » a circulé parmi les participants(es) de Hiri Besta ainsi que le tract sur l’allongement de la piste de l’aéroport de Hondarribia.

- 14 Août ACE a fait signer la pétition « Non à la LGV » lors de la clôture de l’exposition de photos de Begiradak aux Halles.


 

SEPTEMBRE

9 septembre, nous avons collecté des signatures pour la pétition « Non à la LGV Oui aux voies existantes » lors du vernissage d’Océane, la  plus jeune membre de l’association Begiradak à la Médiathèque.

- 12 septembre, collecte de signatures lors des fêtes du quartier d’Orio

- Le tract « Les sources de la pollution de la baie » a été distribué sur la promenade de la baie le samedi 19 septembre

- 27 septembre la fête de la Corniche nous a également permis de faire circuler la pétition anti LGV parmi les participants(es).

 

OCTOBRE

- 2 octobre Conférence de presse du CADE et des associations opposées à la LGV

- 13 octobre la réunion publique contre les voies nouvelles  à l’autoport a réuni 51 personnes dont, le Conseiller Général, le Maire, et 8 adjoints et conseillers (es).

-Semaine du12 au 17 octobre distribution d’un tract pour appeler à la manifestation du samedi 17 à Bayonne

- 17 octobre participation de ACE à la manifestation Anti LGV de Bayonne qui a réuni 12.000 personnes

-Distribution du tract : «Arrivée imminente des compagnies low cost sur Hondarribia » au quartier de la plage

- Le tract: «Arrivée imminente des compagnies low cost sur Hondarribia » a également été distribué au marché le mercredi 21 octobre et le samedi 24.

- Dans la semaine du 19 octobre au 24, nous avons également affiché ce tract chez une quarantaine de commerçants hendayais. 

- 30 octobre ACE a écrit au ministère de l’environnement ibérique pour lui demander : - Où en est l’étude d’impact environnemental ?! - Est-ce que l’AENA a demandé l’évaluation environnementale du Plan directeur de l’infrastructure ?! - Est-ce que d’autres options alternatives ont été étudiées, notamment la collaboration entre les aéroports de Biarritz et Bilbao ?! - Pourquoi le Ministère de l’Equipement n’attend pas les conclusions de l’étude d’impact environnemental pour mettre en place un tel projet ?! - N’y a-t-il pas une antinomie manifeste entre le fait de dégrader d’un côté ce que l’on essaie de protéger de l’autre (RAMSAR, Natura 2000) ?!

 

NOVEMBRE

- 10 novembre, dans le contexte de notre campagne permanente : « Faites coup double, associez la solidarité au geste écologique » nous avons envoyé un carton de CD/DVD pour améliorer les conditions de vie dans les maisons de retraite et les services de pédiatrie et 3 cartons de cartouches d’encre d’imprimante, de fax et de vieux téléphones portables qui permettront de participer au financement de la recherche sur les maladies orphelines.

28 novembre ACE faisait partie de la délégation du CADE et des associations opposées à la LGV lors de la manifestation de Langon (Gironde) organisée par les élus et les associations opposées aux projets de lignes nouvelles LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse.


DECEMBRE

- 2 décembre conférence de presse du CADE et des associations opposées à la LGV

- 5 décembre action anti pub dans les boîtes aux lettres devant le petit Champion , comme tous les ans. Un tract Anti Pub bilingue a été distribué et une cinquantaine d’autocollants ont été donnés aux personnes qui en exprimaient le souhait.

- Dans la semaine du 7 au 12 décembre, des tracts Anti Pub ont été déposés dans une quarantaine de commerces hendayais.

- 12 décembre participation de ACE à la chaine humaine au Pont Mayou à Bayonne afin de tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne l'urgence climatique et la justice sociale.

                

 


Partager cet article

Repost0

commentaires