Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 21:40

 

Le tribunal de grande instance de Tulle a, par jugement du 28 octobre 2008, condamné Réseau de Transport d’Electricité (RTE),  filiale d’EDF, à verser 390.648 euros d’indemnité à la famille Marcouyoux,  de  Latronche,  dans la partie  orientale de  la Corrèze,  pour " préjudice direct, matériel et certain " subi " du fait des dommages imputables à la ligne à très haute tension (THT) surplombant l’exploitation ".  RTE nie toute responsabilité et a décidé de faire appel.

 

La ligne THT de 400.000 volts qui longe l'exploitation agricole de cette famille d'éleveurs est mise en cause par la justice comme étant la responsable de taux de natalité anormalement bas et taux de mortalité particulièrement élevés chez les porcelets, ainsi que des hémorragies ou avortements inexpliqués parmi les génisses du troupeau.  

 

Les Marcouyoux sont spécialisés dans l’élevage de bovins et porcins. Il avaient avaient depuis longtemps déjà observé des problèmes sanitaires affectant leur troupeau, mais ce n’est qu’en 1998 que le directeur du Groupement corrézien de défense sanitaire auquel ils avaient fait appel, avait conclut à la surexposition des animaux aux champs électromagnétiques de cette  ligne THT et engageât alors une action juridique en leur faveur.  

 

Ce  jugement  est  une  première  dans  les  annales  de  la  justice  française. Il étaye le soupçons qui pèsent depuis longtemps déjà sur l’impact sanitaire des lignes THT et les risques que l’on encourt à vivre en permanence au cœur des champs électromagnétiques que ces lignes THT et d’autres même moins puissantes émettent.



Voici la ligne à haute tension de 150.000 volts qui traverse Hendaye. Photographiée ici, Chemin de la Barrière, à très peu de distance des habitations. RTE vient de nous apprendre, par lettre envoyée en réponse à un de nos courriers de protestation concernant la présence de cette ligne en pleine zone urbanisée, que cette dernière transporte du courant de 150.000 volts et non de 135.000 volts ainsi qu' il est indiqué sur ses piliers .




Partager cet article
Repost0

commentaires