Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 11:52

 


Des bornes à l'image des silhouettes noirâtres remémorant les morts accidentelles de nos routes nationales viennent d'envahir le pourtour du Chemin de la Baie, ainsi que toute la longueur de la plage.


Ces bornes écriteaux, sortes de présentoirs historiques des municipalités du Basssin de Txingudi, reflètent le mauvais goût esthétique qui sied en général si bien à l'industrie du "mobilier urbain" et ajoutent une bonne dose de pollution visuelle à celle déjà existante. Elles n'offrent, en contrepartie de leur laideur, même pas l'intérêt pédagogique que l'on était en droit d'attendre d'elles.


Il suffit de se pencher sur le texte de deux de ces dernières pour s'en convaincre :


"Sokoburu, le nouveau port,


Ni baleines ni sardines, ni thons ni anchois pas plus que merlus. Un nouveau port de 850 bateaux, mais de plaisance, a vu le jour, et une centaine d'autres embarcations attendent encore leur tour.

L'histoire d'Hendaye restera sans doute liée à la mer, mais la pêche n'est plus qu'une affaire d'amateurs."


Quelques centaines de mètres plus loin, sur une autre borne et sous le malencontreux titre "Les touristes passent, le tourisme reste", est rapportée une phrase tronquée et déformée d'un auteur célèbre :


"Humble coin de terre et d'eau, qui serait admiré s'il était en Suisse et célébré s'il était en Italie, et qui est inconnu parce qu'il est au Pays Basque"


QUESTION :


Quel est le libellé intégral et exact de cette dernière phrase et qui en est l'auteur ?


La première personne qui répondra à cette question sous notre courriel acenvironnement@hotmail.fr se verra gratifiée d'une bouteille de Gevrey-Chambertin millésime 1986.

Lieu de remise du gain : 64700 Hendaye. La bouteille ne pourra être expédiée.


Nota: Le(a) gagnat(e) bénéficiera d'une garantie d'anonymat. La participation à ce quiz implique tout renoncement à un recours contentieux dans le cas de contestation des résultats.



REPONSE :  La bonne réponse a été apportée le 27.12.08 à 9:04 par Jean-Michel N. , qui gagne la bouteille de Gevrey-Chambertin millésime 1986.


Le libellé intégral et exact de la phrase est : " Cet endroit magnifique et charmant comme tout ce qui a le double caractère de la joie et de la grandeur, ce lieu inédit qui est un des plus beaux que j'aie vus et qu'aucun "tourist" ne visite, cet humble coin de terre et d'eau qui serait admiré s'il étatit en Suisse et célèbre s'il était en Italie, et qui est inconnu parce qu'il est en Guipuzcoa, ce petit éden rayonnant où j'arrivais par hasard, et sans savoir où j'allais, et sans savoir où j'étais, s'appelle en espagnol Pasages et en français le Passage."

                                                                              

                                                                    Victor Hugo (Extrait du Carnet de voyage, août 1843)




Partager cet article

Repost0

commentaires