Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:16



JANVIER

   A l’instigation de ACE:
-  Pétition trilingue " Non à l’allongement de la piste de l’aéroport de Fontarabie, Oui à la limitation des vols "
-  Affiche et tract trilingue "Trop, c’est trop !!!" contre l’extension de la piste de l’aéroport de Fontarabie

- 31 janvier - Remise des pétitions d’une quarantaine d’associations du bassin de Txingudi par une délégation d’associations à la S/Préfecture en sollicitant Mr le Préfet de bien vouloir les transmettre à tous les participants de la Commission Mixte intergouvernementale qui se réunissait le 1er février.
                   - Conférence de presse concernant l'allongement de la piste de l'aéroport d'Hondarribia et les nuisances que cela pourrait causer tant au niveau humain qu'environnemental. Nous avons également souligné le fait que Monsieur le Préfet n'avait pas répondu à notre demande écrite de participation à la réunion de la Commission Mixte Intergouvernementale

FEVRIER

- Contribution de ACE à l’enquête publique concernant  l‘élargissement de l’A63 d’Ondres à Biriatou. (Nous avons notamment fait référence aux nuisances acoustiques et atmosphériques ainsi qu’au fait qu’il fallait mettre en chantier la décroissance des transports routiers qui seule pourra réduire les émissions de CO² et apporter une solution au trafic).

- 10 février - Les associations ACE, Hendaye Bidassoa Environnement, Txingudi écologie envoient un courrier à Monsieur Dominique Perben Ministre des Transports et de l’Equipement lui demandant l’application de l’accord intergouvernemental qui régit l’utilisation de l’aéroport de Fontarabie-Saint Sébastien.
Copie de ce courrier a également à :
- Monsieur Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye
- Monsieur Alain Gehin, Préfet de la Région d’Aquitaine
- Monsieur Marc Cabane, Préfet des Pyrénées-Atlantiques
- Monsieur Jean-Jacques Caron, Sous-Préfet de Bayonne
- Monsieur Daniel Poulou, Député des Pyrénées-Atlantiques
- Monsieur Alain Lamassoure, Député européen Monsieur Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine
- Monsieur Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
- Monsieur Michel Hiriart, Président de la Communauté des communes du Sud Pays Basque
- Monsieur Léon Marin, Maire de la localité limitrophe d’Urrugne

- 12 février - Rendez-vous avec le maire pour avoir un compte rendu de la réunion de la Commission mixte intergouvernementale qui se réunissait le 1er février et à laquelle Monsieur Ecenarro avait assistée.

- Affichage sur l’aéroport

MARS

- 10 Mars - Participation de ACE à la manifestation organisée par le collectif LURRA pour dénoncer la  folie immobilière que vit le Pays Basque à l’occasion du salon de l’immobilier à Biarritz

- 14 mars - Contribution de ACE à la nouvelle enquête publique concernant des modifications du PLU sur Hendaye.

AVRIL

- 2 avril - Les 3 associations Hendayaises ont envoyées une lettre ouverte au maire ainsi qu’aux conseillers municipaux afin qu’ils se déterminent  officiellement face à la violation de l'accord du 18 mars 1992 par les autorités espagnoles. (Le nombre de rotations étant passé de 24 à 36, avec pour objectif d'arriver à 62 dans le plus grand silence).

- 14 avril - Manifestation conjointe CADE, LAB, ACE, Nivelle Bidassoa, AHT Gelditu! sur le pont St Jacques pour dire "Non à la construction de voies nouvelles pour le TGV" (qui vont dévorer 9 hectares au km au Pays Basque). Distribution d’un tract co-signé (CADE, ACE, Nivelle Bidassoa)

MAI

- 2 mai - M. le Maire indique qu'il a été saisi par 3 associations pro-environnementales d'Hendaye qui souhaitent que le Conseil Municipal confirme et précise son opposition à l'extension de l'aéroport d'Hondarribia. Il propose à l'assemblée d'adopter la motion suivante (délibération n° 044.2007) :
« Face à la violation par les autorités Espagnoles, des accords du 18 mars 1992, nous exigeons du Gouvernement Français qu’il veille à la stricte application de ces accords ». La motion a été adoptée à l’unanimité

JUIN

- 9 juin - Participation d'ACE au Sagarno Eguna: Stand + mini exposition sur les alternatives aux pesticides

- Communiqué de presse annonçant la réunion publique + affichages chez les commerçants, collage et distribution de mini tracts

- 29 juin - A l’instigation de ACE, la coordination Action Aéroport a organisé une réunion publique en présence de notre avocat, Maître Larréa, et qui a été l’occasion de faire le point sur les différentes actions à envisager dans le futur ; notamment une mise en demeure du gouvernement de Paris par les Hendayais(es) perturbés(es) par les diverses nuisances causées par l’augmentation des vols ainsi que l’éventualité d’un allongement de la piste de l’aéroport de Hondarribia.

JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE

- ACE s’est associée à la coordination des plateformes anti-incinération du Gipuzkoa pour exiger le gel du projet d’incinérer les ordures ménagères en Gipuzkoa. Lors de la Bizikleta Martxa qui a eu lieu le 14 juillet à Donosti. Dans un communiqué de presse ACE a appelé notre municipalité à la raison alors qu’il est reconnu qu’un tel procédé est un véritable danger pour l’environnement, les populations et un cadeau empoisonné de plus pour les générations à venir. Elle a incité les municipalités de Hendaye, Irun et Hondarribi à une gestion plus efficace et plus saine des déchets en optant pour la mise en place de la Redevance incitative des Ordures Ménagères (REOM)  dite "incitative" où le citoyen/consommateur/contribuable ne paierait que le véritable poids de sa poubelle.

- Lettre aux Hendayais(es) les encourageant à mettre en demeure le gouvernement pour non respect des accords Franco/Espagnol de 1992 limitant le nombre de rotation à 24/jour et non 36/jour, ce qui est actuellement le cas avec la menace d’arriver à 62 rotations par jour en 2008.
Cette " lettre" est passée dans les médias, elle a été mises dans la majorité des boites aux lettres de la ville, elle a été affichée chez les commerçants et collé tout au long de l’été.

- Ouverture d’un blog destiné à offrir aux Hendayais(es) gêné(e)s par les pollutions de l’aéroport de Hondarribi une posibilité d'information et d'expression. A ce jour (décembre 2007), nous totalisons 1207 visites et il est intéressant de signaler que 88% des visiteurs connaissent parfaitement l’adresse du blog.  http://coordination-action-aeroport.over-blog.org/ Seulement 7% passent par un moteur de recherche et 5% par la communauté de plateforme : over-blog.

 - Collage réguliers d’une affiche sur l’ouverture du blog et mini tracts chez les commerçants

OCTOBRE

- 29 octobre - Plus de 80 Hendayais(es) mettent en demeure le gouvernement français de faire respecter les accords de 1992  et pousse donc l’état à exercer son rôle d’arbitre. 
- communiqué relayé par les médias et collage sur tous les panneaux d’Hendaye et chez les commerçants

NOVEMBRE/DECEMBRE

- Préparation d’une deuxième vague de mises en demeure : communiqué de presse, distribution d’un tract dans les boîtes aux lettres, affichages chez les commerçants et sur les panneaux réservés à cet effet.



Partager cet article

Repost0

commentaires