Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2023 6 21 /01 /janvier /2023 17:50

 

 

 

Générations Futures dénonce une présence importante et probablement très sous-estimée des substances perfluorées (PFAS) dans les eaux de surface françaises !

Des "polluants éternels" dans nos eaux de surface

 

Notre association dresse ce jeudi 12 janvier un constat alarmant et critique sur le dossier PFAS. Sur la base de ce constat, elle interpelle l'État français sur l'urgence des mesures à prendre face aux dangers sanitaires et environnementaux engendrés par l'utilisation de ces "polluants éternels".

 

 

Quelques rappels sur les PFAS.

 

 

Ils constituent une famille chimique de près de 4 700 composés distincts. Leurs propriétés physico-chimiques intéressantes (propriétés surfactantes empêchant l’eau ou les graisses de pénétrer dans les produits, propriétés de résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques, etc.) ont conduit à la multiplication de leurs usages. On les retrouve dans beaucoup de produits industriels et de consommation courante (textile, revêtement antiadhésif, mousse anti-incendie, etc.)

 

Les PFAS suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur impact sur la santé et sur les écosystèmes, associés à leur utilisation variée et à leur extrême persistance dans l’environnement. Tous les milieux sont aujourd'hui contaminés par ces polluants : eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants.

 

Des études scientifiques ont associé l'exposition aux PFAS à de multiples effets néfastes sur la santé : cancers, effets sur les systèmes reproductifs et hormonaux (certains sont des perturbateurs endocriniens), ainsi que sur le système immunitaire (y compris une diminution de la réponse immunitaire vaccinale).

 

 

Ce que Générations Futures dénonce dans son nouveau rapport.

 

 

Notre association alerte sur 2 points importants développés dans ce rapport :

  • Les eaux de surface sont polluées par les PFAS de manière généralisée.
  • Cette pollution est probablement grandement sous-estimée, car il y a une grande hétérogénéité dans les analyses effectuées et les PFAS recherchés par les autorités compétentes.

 

 

Ce que Générations Futures exige des autorités publiques françaises.

 

 

Sur la base de ce nouveau rapport et alors que la France doit présenter dans les semaines à venir son plan d'action sur le dossier des PFAS, l'association demande aux autorités entre autres :

  • De rechercher partout sur le territoire, et en particulier dans les zones de captage pour l’eau potable, les 24 PFAS jugés prioritaires par la Commission européenne.
  • De soutenir la proposition d’interdiction de l’ensemble des PFAS dans l’Union européenne.
  • De peser de tout leur poids pour relancer les négociations sur la révision du règlement européen REACh (réglementation sur les chimiques) nécessaire pour une bonne régulation des PFAS et pour mener à bien la proposition de restriction de tous les PFAS.

 

Pour aller plus loin, retrouvez le rapport complet sur generations-futures.fr.

 

 

 

Source: http://r.newsletter.generations-futures.fr/mk/mr/evPdkGgLe_NFsDwOAZFXOUuFYorAClt4K5_EvjVBlLhc2KZjycLmjCV8Yfzhc4_4BAFkry8UR6ZVBPHHshbwPaRSJvx6g8bzOoHgPCGuKlmjWIBsq-1_vbQBfkhnf0sbFjY1q9B-6Y5_fXy2O8DP4mJZ

Partager cet article
Repost0

commentaires