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24 novembre 2022 4 24 /11 /novembre /2022 11:45

 

 

22 NOV. 2022 - 14:00h

Ludivine Charniguet

Hostile au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, le Cade révèle les résultats d’une nouvelle étude qui contredit les arguments avancés par la Région. Estimé en 2006 à 160 trains de fret par jour entre Hendaye et Bayonne, le trafic n’est en fait que de huit trains quotidiens pour le fret.V

Le Cade révèle que l'étude pointe également "des problèmes de fiabilité des sillons" pour le fret ce qui détournerait des transporteurs du ferroutage. (Guillaume FAUVEAU)

Le Cade révèle que l'étude pointe également "des problèmes de fiabilité des sillons" pour le fret ce qui détournerait des transporteurs du ferroutage. (Guillaume FAUVEAU)

À l’image du lièvre et de la tortue, le Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes (Cade) avance doucement mais sûrement dans son combat contre le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) avancé par la Région et soutenu par l’Europe. Mardi 22 novembre des représentants du Cade indiquent que la Commission européenne reste favorable au GPSO, mais une étude sur le fret ferroviaire dans le corridor atlantique effectuée en 2021 donne de nouveaux arguments aux opposants au GPSO.

« Nous avons pris connaissance de cette étude réalisée par un cabinet suisse dont la Commission européenne est destinataire, dans le cadre du cofinancement des projets et consacrée au fret ferroviaire dans le corridor atlantique. Et les résultats sont édifiants », expliquent Victor Pachon et Pierre Recarte, du Cade. Cette étude prévoit pour 2030, selon le scénario retenu, « entre 5 000 et 6 400 trains de fret par an », ce qui correspond, selon le Cade, à une moyenne de 16 à 19 trains par jour selon la base de jours ouvrés. Et le Cade de rappeler qu’« en 1999, circulaient 20 trains par jour, aujourd’hui 14 et le débat public, organisé en 2006, prévoyait 160 trains de fret international par jour en 2020 ! » Pour le collectif, le constat est clair : « On envisage de dépenser des milliards pour revenir au trafic fret de 1999 ! ».

 

« Baisse continue du trafic ferroviaire »

L’étude du cabinet suisse rappelle que « la précédente étude de marché du transport réalisée en 2014 prévoyait une forte augmentation du trafic ferroviaire dans le corridor. Au lieu de cela, l’inverse s'est produit avant même l’impact de la récession liée à la Covid avec une baisse continue du trafic. C’est notamment le cas du trafic transpyrénéen à Irun-Hendaye. » Et cette étude faite en 2021 ne prend évidement pas en compte « l’impact de la récession économique due au conflit en Ukraine, qui assombrit encore les perspectives de croissance » ajoute le Cade.

De plus, le collectif a pu se procurer le document fourni par la SNCF aux syndicats de cheminots qui réclamaient les chiffres du trafic actuel du fret. « Entre Bayonne et Hendaye, la SNCF indique que huit trains de fret circulaient par jour en 2019, soit quatre par sens. Ces résultats ne peuvent donc pas justifier le projet sachant que la Région et l’Europe ont bien connaissance de ces chiffres », assurent les représentants du Cade.

Les représentants du Cade, patients mais déterminés, ont donc renvoyé un courrier à l'un des responsables du transport à l’Agence européenne du climat, de l’environnement et des infrastructures (Cinea), M. Liégeois, avec ces nouveaux éléments. Le Cade indique que « ce dernier a répondu cette fois-ci qu’il allait transmettre ce courrier au responsable du corridor atlantique ».

 

 

Source: https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20221122/gpso-le-cade-revele-les-chiffres-du-fret-entre-bayonne-et-hendaye

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