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30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 16:23

 

 

 

Le Département des Pyrénées-Atlantiques et 24 collectivités locales ont signé le 14 mars dernier le plan de financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Les conditions de participation au projet du Département restent inchangées.

22 MAR. 2022 - 17:50h

Willy Roux

La mise en service de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse est prévue en 2022. (© Guillaume FAUVEAU)

La mise en service de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse est prévue en 2022. (© Guillaume FAUVEAU)

L’adoption du plan de financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) par 24 collectivités locales et l’État français, le 14 mars dernier, était un préalable obligatoire, imposé par la loi Lom (Loi d’orientation des mobilités). Le Gouvernement valide ainsi la création par ordonnance du mars de l'Établissement public local (EPL) nécessaire pour financer ce projet estimé à 14 milliards d’euros. Ce plan instaurant la LGV entre Bordeaux et Toulouse confirme également à « plus long terme, le prolongement de ligne nouvelle le long de la côte ouest depuis Dax jusqu’à l’Espagne ».

Parmi les collectivités signataires, le Département des Pyrénées-Atlantiques. Pourtant ce dernier, lors de sa session du 16 décembre s’est engagé à financer le projet à trois conditions : la participation financière de toutes les collectivités locales, l’engagement formel de l’amélioration des voies existantes du quotidien et un démarrage des travaux concomitant sur les lignes Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

 

Légitimité ou contradiction

« Or, ces conditions ne sont pas respectées puisque la Communauté d’agglomération Pays Basque mais également les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont refusé de participer à ce financement », soulignent les conseillers départementaux d’EH Bai Iker Elizalde et Annie Poveda. L’engagement financier du Département sur 70 millions d’euros sur ce projet inutile et néfaste pour l’environnement est une folie financière et politique. » ajoute-t-il.

Les membres du parti abertzale s’interrogent ainsi « sur la légitimité du président Lasserre à participer à cette réunion à propos du financement sur la base de la délibération votée en séance ». Pour Jean-Jacques Lasserre, « il n’y a aucune contradiction ». « La signature de cette convention globale est conforme à la délibération prise par le Département. Nos conditions ont été rappelées lors de cette signature, elles sont inscrites et maintenues », explique l’élu du Pays de Bidache se montrant très « préoccupé » par « la saturation routière et l’augmentation du fret autoroutier entre Béhobie et Saint-Geours-de-Maremne ».

 

Une « insupportable mascarade » pour les associations

Dans un communiqué, 130 associations dont le Cade soulignent « l’insupportable mascarade ». « Ce plan de financement approuvé par les collectivités territoriales qui financent le projet » qu’exige la loi Lom n’existerait pas. Ceci, pour la simple et bonne raison qu’ayant délibéré bien avant sur des variantes évoluant au fil des semaines, les collectivités auraient adopté non pas « un » mais « des » plans de financement GPSO. 

De surcroît, ce « plan de financement » existerait d’autant moins qu’un grand nombre des délibérations sur ces multiples variantes votées par les collectivités locales seraient illégales, d'après les associations, car prises dans l’urgence sans respecter les délais légaux, avec une information insuffisante des conseillers appelés à voter, « sur la base de plans de financements erronés ». « Comme ce fut le cas, donnent-elles comme exemple, pour la principale d’entre elles, apportant la plus grosse contribution de 1,5 milliards, la Région Nouvelle-Aquitaine ». Le collectif pense donc que l'ordonnance prise va être annulée par le Conseil d’État. 

 

 

Source: https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20220322/lgv-le-departement-ne-voit-aucune-contradiction-en-signant-le-plan-de-financement

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