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16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 11:02

 

 

 

Le projet de réaménagement de la Rhune, piloté par le Département, semble avancer. La première tranche de travaux devrait démarrer en 2021.

Mediabask|14/10/2020 08:00|

Le projet d'aménagement de la Rhune semble avancer. ©Bob EDME

Le projet d'aménagement de la Rhune semble avancer. ©Bob EDME

"La concertation a toujours eu lieu malgré quelques épisodes maladroits comme la passerelle transparente…", se défend Jean-Jacques Lasserre. Mais l'heure n'est plus aux débats. Les marchés sont lancés et le budget est estimé par le Département à 15 millions d'euros pour tout ce qui concerne le train. Un appel d'offres a été lancé sur le matériel afin d'acheminer les matériaux pour la voie ferrée jusqu'au sommet. "C'est une première étape avant la fabrication du train à crémaillère dans des ateliers en Suisse. La première phase des travaux devrait commencer à l'intersaison en 2021 et l'ensemble du chantier sera vraisemblablement terminé d'ici trois ans", assure Jean-Jacques Lasserre.

"On est arrivé au bout du compte à quelque chose qui est évident, à un partage de responsabilités" déclare le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Chacun a son rôle à jouer et sa partie à financer. "Le Département, propriétaire du train, investit dans ce domaine et la Communauté d'agglomération Pays Basque est en charge, de son côté, de l'aménagement du massif et du problème des mobilités. Faut-il imaginer un parking ou un système de navettes ?" interroge Jean-Jacques Lasserre. Quant au projet d'aménagement au pied de la voie ferrée et au sommet, les communes y sont associées en tant que partenaires. "Au Syndicat des mobilités d'imaginer une nouvelle façon d'accéder au pied du train" précise le président du Département. "Pour la partie d'en haut, elle implique également la participation de Bera et là, aucun concept n'a pour le moment été évoqué".

Le Département précise toutefois qu'une voie verte, une piste cyclable, devrait emprunter l'ancienne voie historique, les voies ferrées départementales du Midi de Saint-Jean-de-Luz au col de Saint-Ignace. Cette voie pourrait intégrer le Nouveau Plan Vélo qui comprend 500 km de nouveaux itinéraires. Les travaux devraient débuter en 2021.

 

 

Source: https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20201014/la-rhune-le-calendrier-sur-la-renovation-du-train-se-precise

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