Les débats à l’Assemblée nationale sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM) ont fait une large place aux trains de nuit, soutenus par la ministre des Transports.
A l’Assemblée nationale, les débats sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM) ont fait une large place aux trains de nuit. Plus de 60 amendements ont ainsi été déposés et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a eu l’occasion de réaffirmer l’intérêt de cette mobilité, en déclarant : « Moi, je soutiens totalement les trains de nuit. »
Pour satisfaire la demande des députés, la rapporteuse de la loi, Bérangère Abba, a obtenu le vote d’un amendement avec le soutien de la ministre.
Une étude
Grâce à cela, pour Mme Abba, "l’État produira une stratégie de redéploiement de cette offre de trains de nuit" et, "dans le cadre de cette stratégie, il sera bienvenu de proposer des expérimentations".
L’État dispose ainsi d’un an pour rendre une étude sur le développement des trains de nuit.
Aux élus de s’exprimer
Dans cette optique, la ligne classique Paris-Bayonne dispose d’atouts non négligeables : elle est en bon état et a peu besoin de travaux.
La fameuse Palombe bleue (Paris-Tarbes/Irún) est donc une des lignes qui pourraient, en théorie, rouvrir en premier.
Par ailleurs, la Région Occitanie a déjà obtenu le retour du Paris-Perpignan-Portbou et négocie pour le retour du Paris-Tarbes.
Dans le cadre de cette étude, c’est désormais au tour des élus et acteurs locaux et régionaux de se mobiliser pour exprimer à l’État le besoin de liaisons de nuit. Le Sud-Ouest a donc une occasion inédite de réveiller ses trains de nuit.
Source : https://www.sudouest.fr/2019/06/19/la-palombe-bleue-de-retour-6229298-4018.php#article-comments