Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 10:58

 

 

Publié le 31 mars 2019 par Résistance verte

Dioxyde de Titane dans les dentifrices

Agir pour l’Environnement a rendu publique ce matin une grande enquête sur les dentifrices reprise dans la plupart des grands médias.

À la recherche de dioxyde de titane (CI 77891), un colorant dangereux et potentiellement nano, nous avons décrypté les étiquettes de plus de 400 dentifrices :
    •    2/3 de ces dentifrices en contiennent,
    •    1 dentifrice pour enfants sur 2 en contient.

Le rôle du dioxyde de titane ? Colorer la pâte du dentifrice, rien de plus !
Les dangers du dioxyde de titane sont amplifiés lorsqu’il se trouve à l’état nano.

47% du dioxyde de titane est présent sous forme de nanoparticules. La mention ne figure pas sur l’emballage, ce qui constitue une infraction à la réglementation ! Le dioxyde de titane doit être prochainement interdit dans l’alimentation en raison des dangers qu’il présente pour la santé et l’environnement. Il n’est pas cohérent de tolorer ce même colorant dans les dentifrices et les médicaments.

Nous dénonçons cette situation. Jeudi 28 mars 2019, le cabinet de Bruno Le Maire a reçu Agir pour l’environnement pour discuter de l’arrêté interdisant le dioxyde de titane dans l’alimentation. Il nous a été confirmé que l'arrêté serait bien pris mi-avril mais pas question encore de l'élargir aux autres produits... La mobilisation doit donc continuer pour que les enfants, les malades et les consommateurs en général ne soient plus pris pour des cobayes !

Nous réclamons l’interdiction du dioxyde de titane dans l’ensemble des produits qui peuvent être ingérés, y compris les dentifrices et les médicaments.

www.dentifrice.infoconso.org

Liste des dentifrices

Avec ou sans dioxyde de titane, nanoparticules

Les deux tiers des dentifrices contiennent du dioxyde de titane, colorant dangereux et potentiellement nano. Ce colorant ne sert qu’à colorer la pâte de dentifrice. Il va être prochainement interdit dans l’alimentation au vu de ses risques.

Le dioxyde de titane n’a rien à faire dans nos dentifrices ! Il doit être interdit et les fabricants doivent cesser dès maintenant de l’utiliser.

 

Veuillez cliquer sur chaque page du document pour le lire plus commodément

Dioxyde de Titane dans les dentifrices
Dioxyde de Titane dans les dentifrices
Partager cet article
Repost0

commentaires