Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 08:39

 

 

A LA UNEPYRÉNÉES ATLANTIQUESBAYONNE

Publié le 04/07/2018 à 14h23 par Sofiane Zaizoune.

 

Au total, seize collectifs anti-Linky sont unis contre les nouveaux compteurs, au Pays basque S.Z.

Au total, seize collectifs anti-Linky sont unis contre les nouveaux compteurs, au Pays basque S.Z.

Des représentants des 16 collectifs basques anti-compteurs Linky se sont réunis, ce mercredi. Ils veulent faire pression sur les mairies et accompagner les usagers 

Réunis ce mercredi, à Bayonne, les opposants aux compteurs Linky ont appelé les mairies du Pays basque à plus de fermeté face à Enedis. Pour l’instant, seules Bayonne et Mouguerre ont adopté des accords tripartites entre le collectif anti-Linky, la mairie et le fournisseur d’électricité, pour permettre aux usagers de refuser l’installation d’un compteur.

José Lavictoire, coordinateur du Collectif d’associations de défense de l’environnement (Cade) a toutefois salué des « processus généralement bien respectés. »

 

270 plaintes 

À Saint-Jean-de-Luz, une réunion tripartite doit avoir lieu avant le 14 juillet pour faire réinstaller des compteurs classiques. Des usagers qui avaient annoncé refuser les Linky ont été équipés en leur absence.

 

La rédaction vous conseille

 

« J’ai reçu environ 270 plaintes, sans compter ceux qui ont fait la démarche individuellement », a expliqué Ida Trichine, responsable de Résistance anti-Linky sur la commune. 

Du côté d’Ustaritz, une délibération du dernier conseil municipal appelle le maire à garantir aux citoyens « la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression » pour accepter ou refuser la pose d’un compteur Linky. Les militants entendent peser sur les mairies pour multiplier ce type d’accords. 

 

 

Source : https://www.sudouest.fr/2018/07/04/bayonne-les-collectifs-basques-anti-linky-font-front-commun-5203469-4018.php#article-comments

 

Partager cet article

Repost0