Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2018 4 21 /06 /juin /2018 10:04

 

 

 

Juin 2018

Marseille : panne d’électricité depuis 4 jours dans la cité Le Castellas

Par Sidonie Canetto avec Ali Martiniky Publié le 18/06/2018 à 16:43 Mis à jour le 19/06/2018 à 15:29

La cité du Castellas privée d’électricité depuis 4 jours / © Ali Martiniky/France 3 Provence-Alpes

La cité du Castellas privée d’électricité depuis 4 jours / © Ali Martiniky/France 3 Provence-Alpes

Les habitants de la cité Le Castellas dans le 15e arrondissement de Marseille sont privés d'éléctricité depuis 4 jours. En cause selon eux, un dysfonctionnement des compteurs linky récemment installés. Le bailleur "la Phocéenne habitation" et Enedis se renvoient la balle.

Vivre dans le noir, sans frigo, et sans douche voilà le quotidien des habitants du bâtiment 11 de cette cité depuis quatre jours. Karima, une habitante est excédée :
"Nous sommes obligés d'aller recharger nos portables dans nos voitures, nous faisons toutes nos démarches par téléphone pour faire intervenir quelqu'un mais on se fait balader par les services d'Enedis et du bailleur." Et elle ajoute :

On ne mange plus correctement, on ne se lave plus, les petits doivent préparer les examens dans le noir, on est à la bougie le soir. Je suis fatiguée, étant asthmatique c'est très dur ces conditions de survie.

Depuis vendredi dernier, les habitants de la cité Le Castellas dans le 15e arrondissement de Marseille sont sans électricité et personne n'intervient ni le bailleur "la Phocéenne d'Habitation et UNICIL" ni la société Enedis qui a en charge les compteurs linky récemment installés.

 

Des habitants désemparés

Mais la situation est compliqué nous confie Jean-Marc" une personne très âgée est tombée et a dû être transporté d'urgence à l'hôpital; personne ne nous écoute, nous devons nous débrouiller seuls, ce n'est pas normal et cela montre le dysfonctionnement d'organisation du bailleur dans ce quartier. Pourquoi il n'y a pas d'astreinte? Pas d'ascenseur, rien on doit se débrouiller comme on peut depuis 4 jours. C'est inadmissible. Qui va nous rembourser des pertes occasionnées par cette coupure?

Depuis 4 jours les habitants de ce bâtiment de la cité du Castellas sont sans éléctricité / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes

Depuis 4 jours les habitants de ce bâtiment de la cité du Castellas sont sans éléctricité / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes

Une vieille dame à l'hôpital

Impossible de réviser pour les élèves qui doivent préparer les épreuves du bac dès la nuit tombée, impossibilité de se laver puisqu'il n'y a plus d'eau chaude et le plus grave, une dame de 95 ans a fait une lourde chute dans son appartement à cause de l'obscurité hier, elle est aujourd'hui à l'hôpital.

Les aliments conservés dans les frigos ont dû être jetés / © Ali Martiniky/ France3 Provence-Alpes

Les aliments conservés dans les frigos ont dû être jetés / © Ali Martiniky/ France3 Provence-Alpes

Les habitants ont dû jeter tous les aliments de leurs frigos et congélateurs /  © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes Les frigos et congélateurs sont à l'arrêt, et toutes les denrées ont dû être jetées.

Les habitants ont dû jeter tous les aliments de leurs frigos et congélateurs / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes Les frigos et congélateurs sont à l'arrêt, et toutes les denrées ont dû être jetées.

Impossible pour certains qui utilisent des plaques électriques de se faire à manger. En pleine période de fête de la fin du ramadan, certains habitants nous ont confié n'avoir pas pu inviter leurs proches et amis pour cette fête qui se veut un moment de partage et de joie car ils n'ont pas pu cuisiner. Impossible également de laver le linge, les panières débordent et aucune solution n'est apportée aux habitants.

 

Le linge s'accumule dans les panières et dans les machines par manque d'électricité  / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes

Le linge s'accumule dans les panières et dans les machines par manque d'électricité / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes

impossible de faire tourner les machines à laver / © Ali Martiniky/ France 3 Provence Alpes

impossible de faire tourner les machines à laver / © Ali Martiniky/ France 3 Provence Alpes

Mutisme du bailleur et de la société Enedis 

Contactés par les habitants, le bailleur et la société Enedis se renvoient la balle et personne n'intervient. Excédés, les habitants ont fait appel à nous pour venir constater les dégâts de cette panne qui n'en finit plus dans l'indifférence la plus totale.
De notre côté, nous n'avons pas réussi à obtenir aujourd'hui un interlocuteur chez le bailleur. Chez Enedis, ils refutent l'idée avoir été contacté par les habitants mais confirment une panne seulement sur la journée d'aujourd'hui. 

 

Déroulé des faits

Le courant aurait été coupé vers 19h, vendredi dernier, les habitants dont karima et Jean-Marc que nous avons rencontré nous ont confié avoir appelé Enedis et le bailleur.

Enedis aurait alors programmé une intervention pour le lendemain à 10h. Mais problème lors de la venue des agents d'Enedis, le local où se trouvent les compteurs est fermé à clefs et seul le bailleur et le gardien ont la clé. Dans cette cité, le gardien n'a pas d'astreinte le week-end, de ce fait personne n'était en mesure d'ouvrir ce local pour permettre aux agents d'Enedis d'intervenir ils sont donc repartis.

A partir de ce moment, les habitants n'ont plus pu avoir d'informations concordantes sur une nouvelle intervention. Enedis renvoyant la responsabilité sur le bailleur.
Il aura fallu attendre 16h cette après-midi, pour que des agents envoyés par le bailleur viennent ouvrir ce fameux local, des agents qui sont intervenus en catimini et sont repartis prestamment à la vue des habitants, nous a confié notre journaliste sur place.

En réalité, si les choses se sont accélérées en milieu de journée c'est parce que les habitants excédés ont contacté France 3 et la sénatrice Samia Ghali. Cette dernière a passé deux appels et dans la minute le bailleur dépêchait des agents tout comme Enedis.

Enedis est enfin sur place et travaille sur cette panne / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes

Enedis est enfin sur place et travaille sur cette panne / © Ali Martiniky/ France 3 Provence-Alpes

Linky : un nouveau compteur et beaucoup de problèmes

Selon les habitants, les ennuis ont commencé après la récente installation des nouveaux compteurs avec au début des micro-coupures et autres désagréments avant la grande panne de vendredi dernier.



 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/quartiers-nord/panne-electricite-4-jours-cite-castellas-1496777.html

 

De très gros problèmes après 1 an de linky

 

21 juin 2018

Nouveau compteur Linky et ses coupures inopinées. EDF répond...

 

5 mars 2018

Pour votre information :

 Suite à la pose du nouveau compteur électrique Linky et des problèmes récurrents de coupures qui ont suivi, voici ma conversation de ce jour avec EDF et leurs explications... Pour résumer, c'est de notre faute et il n'y a qu'à payer !

 

N'hésitez pas à diffuser et partager !

Pour les personnes qui affirment qu'il s'agit d'un fake, je tiens à disposition l'ensemble des informations, date et lieu de la communication, ainsi que l'intégralité du message y compris les minutes d'attentes au standard avant d'avoir quelqu'un...

 

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=jxBtG8aH5W0

Mareuil-lès-Meaux ► Compteur Linky : la facture d’électricité de Corinne et Didier a doublé

8 mai 2018 Sun-Lay-Tan

Linky… Tout continue à aller très bien Mme la Marquise !!

La facture d’électricité du couple d’habitants de Mareuil-lès-Meaux est « salée » depuis l’installation en juin 2017 du compteur Linky. Corinne et Didier ont témoigné pour Magjournal, dimanche 6 mai.

 

La facture d’électricité est passée de 550 euros, pour deux mois avec une consommation de 1 800 kWh, en janvier 2017, à 1 140 euros avec 3 700 kWh, un an plus tard. Pourtant Corinne et Didier assurent n’avoir pas changé leurs habitudes de consommation et pointent un dysfonctionnement du compteur Linky installé en 2016. Ils mènent depuis un combat « du pot de terre contre le pot de fer ».

En effet, Enedis, l’entreprise chargée de déployer les compteurs dans toute la France, n’a pas constaté de problème. Les réponses apportées sont loin de satisfaire le couple. Didier raconte : « Ils nous ont d’abord dit que les anciennes factures étaient sous-évaluées parce que notre compteur ne fonctionnait que sur deux phases, l’une était défectueuse. Pourtant, à l’époque, tous les appareils électriques fonctionnaient normalement. A chaque fois que nous leur avons donné une réponse factuelle contradictoire, ils nous ont sorti une nouvelle explication ».

Entre l’entreprise et ses clients, le courant ne passe plus et la situation n’est pas prête à s’arranger. Didier et Corinne ont subi des coupures de courant qui ont entraîné des dommages sur la pompe à chaleur et la machine à laver, rendues inutilisables. D’autres dysfonctionnements sont régulièrement constatés. « Un jour, la porte de notre garage s’est ouverte toute seule » se souvient encore Didier.

La courbe des consommations montre parfois des pics anormaux, sans que le couple n’ait utilisé le moindre appareil. « Nous aurions apparemment beaucoup consommé au mois d’août alors que nous étions en vacances et que seul le frigo et l’alarme étaient branchés » précise Corinne. L’entreprise a même refusé un échange de compteur ou la pose d’un deuxième compteur pour comparer les consommations.

 

Une impasse

Le couple se retrouve sans solution d’autant qu’aucune réponse précise n’a été apportée par Enedis malgré l’envoi de nombreux courriers. Leur assurance a besoin qu’Enedis atteste qu’il y a eu des coupures pour indemniser les dommages causés sur les appareils. De plus, Corinne et Didier ont dû abandonner leur projet de vente immobilière : « Avec une facture de 600 euros par mois, personne ne voudra acheter notre maison » lâche Corinne.

Le service consommateur a été saisi et le dossier a été transmis au médiateur EDF mais le couple s’attend à une action en justice : « Les deux entreprises, EDF et Enedis, se renvoient la balle ». Un combat de plusieurs années commence.

 

 

Source : http://www.magjournal77.fr/mareuil-les-meaux-compteur-linky-la-facture-delectricite-de-corinne-et-didier-a-double/

 

 

Veuillez faire un « clic » droit sur l’article afin de le lire plus commodément

 

Linky… Tout continue à aller très bien Mme la Marquise !!
Partager cet article
Repost0