Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2018 4 10 /05 /mai /2018 11:34

 

 

 

Par C.O Publié le 08/05/2018 à 10:41 Mis à jour le 08/05/2018 à 18:26

Plus de 200 personnes se sont réunies devant l'enseigne IKEA pour faire valoir une vraie politique de fret ferroviaire. / © René Garat

Plus de 200 personnes se sont réunies devant l'enseigne IKEA pour faire valoir une vraie politique de fret ferroviaire. / © René Garat

Au Pays Basque le mouvement ne faiblit pas. Près de 300 personnes se sont réunies ce matin devant Ikéa pour dénoncer symboliquement le manque de concertation autour d'une vraie politique de fret.

Le lieu de rendez-vous n'a pas été choisi au hasard. C'est un point névralgique et symbolique. Les manifestants sont à quelques mètres de la voie de chemin de fer, non loin non plus du centre européen de fret et devant chez Ikéa.

En se rendant devant cette enseigne les manifestants entendent bien dénoncer le fait que le géant suédois n'utilise pas le rail mais la route pour faire venir sa marchandise. Les cheminots basques sont en effet mobilisés sur cette question précise du fret. Le 23 avril dernier ils avaient déjà bloqué le péage de Birriatou bloquant tous les véhicules en provenance d'Espagne. Chaque jour 9 600 camions passent entre la France et l'Espagne à ce poste frontalier.

Ce matin devant l'enseigne suèdoise sont présents des cheminots mais aussi des salariés de la Poste. Ils sont lus de 250 à remettre en cause la politique du gouvernement. Pour la CGT, les négociations sur la réforme ferroviaire ne prennent pas suffisamment en compte une vraie politique de fret pour le pays. En fin de matinée les manifestants sont rentrés pacifiquement dans le magasin, ouvert en ce 8 mai, sans causer de dégâts.


Les cheminots ont prévu une nouvelle action lundi matin à Biarritz devant la résidence secondaire de Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF.

Voyez le reportage de René Garat et Emmanuel Galerne dans lequel interviennent Julien Delion (cheminot CGT), Christophe Fargallo (cheminot Sud-Rail) et Sophie (retraitée):

Partager cet article
Repost0