11 avril 2018
Le thème qui réunira les stands, dont celui du CADE, est : « Les initiatives qui préservent le bien commun ».
À l’origine de cette manifestation, LURZAINDIA dont la vocation est de préserver à la terre sa fonction nourricière.
En moins d’une décennie, la surface agricole du Pays basque a diminué de près de 1 200 hectares par an. D’où la veille permanente de LURZAINDIA pour installer des jeunes et soutirer les terres agricoles de la spéculation foncière.
Lurzaindia gère aujourd’hui 293 hectares de terres agricoles et 18 exploitations grâce aux financements apportés par ses 3 015 souscripteurs, continue de récolter l’épargne populaire car les besoins sont toujours pressants.
Cette année encore, LURZAINDIA a bouclé une campagne de financement pour permettre à Anne LAVIS de poursuivre son activité agricole sur la ferme Escanda à Roquiague. Elle élève des chèvres et produit du fromage bio et Idoki, qu’elle vend en direct.
C’est pour mener ce type de combat que Lurzaindia fait toujours appel à l’épargne populaire.
Contexte de pression foncière à Itxassou.
Les terres agricoles en zone périurbaine et les alentours sont soumises à une forte pression foncière. Pour exemple, en janvier 2018, les élus réunis en conseil communautaire ont statué, dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme, en faveur de la perte de terrains agricoles situés à l’entrée de la commune de Cambo-les-Bains.
Autre exemple, l’association Stop Mines EH dénonce depuis 2015 le projet de mines d’or dit de « Kanbo ». Le projet de permis d’exploitation minière est désormais arrêté. Ce projet énorme s’étendait sur 125 km² et 11 communes avec plus de 150 points de prélèvements envisagés, notamment à proximité des cours d’eau. Un véritable désastre sur ce territoire où l’agriculture et le tourisme sont deux piliers importants de l’économie locale. Des centaines d’hectares agricoles furent en danger, là où l’agriculture locale est porteuse de nombreux emplois, elle crée de la valeur ajoutée, contribue à façonner une image et une notoriété grandissante sur le territoire.
La Fête de la Terre, à Itxassou, le dimanche 22 avril 2018
10 h - Table ronde : "Terre nourricière et construction : comment les concilier ?"
- Avec Robert LEVESQUE, ancien directeur de Terres d'Europe - SCAFR,
- Alain FRANCK, directeur de l'agence d'Urbanisme Atlantique Pyrénées,
- Gérard LEROS, ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes,
- et le mouvement AITZINA.
12 h - Apéritif musical et convivial
13 h - Repas produits fermiers (20 eusko/€)
Réservation conseillée au 07 83 70 13 56.
16 h - Conférence gesticulée (spectacle humoristique et engagé) d'Hervé CHAPLAIS "Rurals ou la convergence des rustres".
Et aussi des animations pour les enfants et des stands associatifs.
Organisé par LURZAINDIA : www.lurzaindia.eu