Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 14:56

 

 

 

Par Miona 
vendredi 2 mars 2018

 

 

Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée, voire éliminée ?  Robot pour être Vrai !... L’Homme, espèce en voie de disparition ? (Le Temps d'y croire, 3 mars 2017, 29:31)

Exposé vulgarisé sur la robotisation de la société et le Transhumanisme. L'homme face à l'immortalité, le travail face aux robots. Lorsque le futur commence aujourd'hui, doit-on y voir une source de bonheur ou une crainte réelle ? Trente minutes d'état des lieux pour se demander si le modernisme est toujours au service de l'homme et si oui, de quel homme...

  

Le mythe de la singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ? - Jean-Gabriel Ganascia(Agora Des Savoirs, 2 février 2018, 1:54:32)

L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent.

Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

 

Synoptique :

1. Naissance IA
2. L'IA aujourd'hui
3. L'IApocalypse
4. Réfutation de la Singularité
5. Quand les peurs masquent les dangers...
 1. Systèmes prédictifs
 2. Agents conversationnels

1:18:00 Questions / Réponses

 

Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l'intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité national d'éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L'Âme machine, au Seuil en 1990.

 

 

10 exemples d'intelligences artificielles (Top Factory, 18 février 2017, 14:19)

Une intelligence artificielle est un programme capable d'effectuer automatiquement certaines actions, prendre des initiatives, résoudre des problèmes, voire même créer des choses. Dans cet épisode, nous allons découvrir 10 de ces intelligences articielles dont certaines pourraient rivaliser avec le cerveau humain ! (Les sources, dans la description de la vidéo)

  

Transhumanisme, Robotique, Intelligence Artificielle - Comment la fiction s'empare de ces thèmes (en 4 exemples) et donne sa vision (ses visions) d'un futur où l'humanité se trouve confrontée à ses propres innovations technologiques  : 

 

1) Blade Runner & Blade Runner 2049

Blade Runner

Blade Runner est un film américain de science-fiction réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié.

L'action du film se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, androïdes créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer). [...] L'histoire se déroule en novembre 2019, à Los Angeles, au climat pluvieux et où la quasi-totalité de la faune a disparu. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Les animaux sont artificiels et il existe également des androïdes, des robots (en fait des humains fabriqués par manipulations génétiques) à l'apparence humaine aussi appelés « réplicants » (parfois orthographié « répliquants »). Ceux-ci sont plus ou moins considérés comme des esclaves modernes, qui sont utilisés pour les travaux pénibles ou dangereux, dans les forces armées ou comme objets de plaisir...

 

Blade Runner 2049

Blade Runner 2049 est un film de science-fiction américain, réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2017. Il fait suite au premier film réalisé par Ridley Scott (producteur de cette suite), sorti en 1982 et adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Il raconte les aventures d'un blade runner, trente ans après les aventures de Rick Deckard. [...] En 2049, des humanoïdes issus du génie biologique, appelés réplicants, ont été intégrés dans la société pour assurer la survie de l'humanité. K, l'un des plus récents modèles conçus pour obéir, travaille comme blade runner au LAPD. Sa mission consiste surtout à pourchasser et éliminer les anciens modèles délinquants. Dans une ferme, il élimine un ancien modèle et découvre par hasard une boîte enterrée au pied d'un arbre. L'analyse médico-légale révèle que ce sont les restes d'une réplicante morte à la suite des complications d'une césarienne pratiquée dans l'urgence. K se rend au quartier général du LAPD, où il subit avec succès un test validant ses caractéristiques de réplicant. Sa supérieure, la lieutenante Joshi, lui ordonne de détruire toute trace pouvant mener à cette découverte, y compris l'enfant né à la suite de la procédure médicale. Joshi croit que cette information pourrait mener à une guerre entre les humains et les réplicants dotés d'une certaine autonomie...

 

2) Terminator

Terminator

Terminator (The Terminator) est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron et sorti en 1984.

Ce film est un des classiques du cinéma d’action et d’anticipation des années 1980, et traite du voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître des robots créés par une superintelligence issue de la singularité technologique. [...]

En 2029, une guerre oppose ce qui reste de l'humanité, décimée par un holocauste nucléaire, aux machines douées d'intelligence artificielle. Deux êtres de cette époque sont envoyés dans le passé, en 1984, à Los Angeles, grâce à un voyage dans le temps. L'un est un robot Terminator, un assassin cybernétique à l'apparence humaine (envoyé par Skynet) et programmé pour tuer une certaine Sarah Connor ; l'autre est Kyle Reese, un résistant humain envoyé par John Connor (le fils que Sarah Connor doit mettre au monde dans un futur proche) afin de protéger sa mère. Les troupes de Connor étant sur le point de triompher en 2029, les machines envoient en 1984 un Terminator afin de tuer la mère de John et, ainsi, empêcher sa naissance, « effaçant » de manière rétroactive son existence et ses actes en 2029....

 

Terminator 2

Au lendemain de l'holocauste nucléaire du 29 août 1997, les survivants humains entrent en résistance contre la dictature des « machines » (des robots intelligents), ce qui les mène à la victoire en 2029. L'ordinateur qui contrôle les machines, Skynet, avait envoyé un Terminator (un cyborg tueur) en 1984, afin d'éliminer Sarah Connor avant qu'elle n'ait mis au monde son fils, John Connor, appelé dans le futur à devenir le chef de la résistance humaine contre les machines. Ce plan n'ayant pas fonctionné, Skynet envoie de nouveau un tueur cybernétique, cette fois-ci en 1994, quelques années avant le début de la guerre atomique de 1997, pour cette fois-ci tenter d'éliminer directement John Connor, encore enfant à cette époquenote 1. Mais, dans le même temps, la résistance humaine envoie elle aussi en 1994 un individu pour protéger John.

 

3) Ghost In The Shell

 

Ghost in the Shell est un film d'animation de Mamoru Oshii sorti en 1995. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du manga du même nom de Masamune Shirow. Le film se déroule dans un univers cyberpunk situé dans un futur proche, et relate l'enquête menée par deux cyborgs, le major Motoko Kusanagi et Batou, à la recherche d'un mystérieux pirate informatique.

La "naissance" du Major

GHOST IN THE SHELL - La science fiction, une histoire de philo...

Ghost in the shell... Une véritable pépite dont je vais décortiquer l'une des nombreuses notions philosophiques détenues en son sein. Comme quoi la SF est aussi une affaire de philo !

 

4) Altered Carbon

Altered Carbon | L'univers de la série Altered Carbon [HD] | Netflix

Altered Carbon ou Carbone modifié (au Québec) est une série télévisée de science-fiction américaine, créée par Laeta Kalogridis d'après le roman du même nom de Richard K. Morgan paru en 2002, et mise en ligne depuis le 2 février 2018 sur Netflix, incluant les pays francophones. [...]

Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d'un corps à l'autre, un rebelle est ramené à la vie 250 ans après sa mort pour résoudre le meurtre vicieux de l'homme le plus riche du monde, en échange de sa liberté. Pour y parvenir il devra trouver des alliés, faire attention à tous les détails et se souvenir de ce qui lui a été appris en tant que "corps diplomatique"/"diplo"...

Altered Carbon | Histoire de l'immortalité [HD] | Netflix

Que va-t-il advenir de l'espèce humaine ? Peut-on prolonger la vie ? Peut-on éviter la mort ? Ce sont là quelques-unes des questions que nous nous posons. Découvrez les réponses de Steve Aoki, Richard Morgan et d'autres personnalités dans ce documentaire commenté par Neil deGrasse Tyson.

 

 

D'autres fictions sur le même thème : 

Matrix (film)

Black Mirror (série)

Westworld (série)

Ex machina (film)

Her (film)

...

 

Si, comme le dit l'adage populaire, la réalité dépasse souvent la fiction... alors...

 

 

Source : https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/transhumanisme-robotique-76299

Partager cet article
Repost0