Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 09:50

 

 

 

La Rhune 2020 s’invite au conseil municipal

Les associations de défense de la Rhune ont soumis une motion aux quatre communes concernées par le projet de réaménagement dont elle fait l'objet. Pour l’instant, aucune n’a voulu le faire voter en conseil municipal mais le débat a bien eu lieu.

MEDIABASK|02/11/2017 08:25|0 commentaires | Mis à jour à: 08:30

Par manque de place adaptée, les véhicules stationnés aux abords de la gare du petit train provoquent des situations dangereuses. © Bob EDME

Par manque de place adaptée, les véhicules stationnés aux abords de la gare du petit train provoquent des situations dangereuses. © Bob EDME

Il y avait du monde mardi soir au conseil municipal d’Ascain. Dans le public, certains s’attendaient à entendre de vive voix les représentants du Département, mais cela n’a pas été le cas. Le dossier du réaménagement du site de la Rhune a tout de même été abordé à la demande des associations de défense du site naturel. Elles invitent les élus municipaux des communes concernées à prendre position sur le projet La Rhune 2020.

Dubitatives face au projet présenté à la presse par le Conseil départemental en juin dernier, elles ont proposé aux maires de Sare, Ascain, Urrugne et Bera (Navarre) de soumettre au vote une motion. Les deux premiers ont refusé de le faire car cela serait prématuré. Le programme chiffré par le Département à 36 million d’euros ne seraient qu’une ébauche. La question pourrait bientôt être posée dans les deux autres communes.

Sans rentrer dans les détails du programme, la motion défendue par les collectifs Larrun Ez Hunki, Cade montagne et Larrun Patrimoine commun pose des principes de base qui pourraient guider les réflexions. Elle demande "que le projet soit revu au strict nécessaire à l’amélioration de la sécurité et à l’accessibilité ainsi qu’à assurer la durabilité des équipements" et "qu’aucun moyen supplémentaire permettant l’augmentation de la fréquentation ne soit accordé".

Le maire d’Ascain le reconnaît, la saturation en voiture du bourg est due en grande partie à l’attractivité du petit train. "Je suis contre le tout voiture sur le site" a-t-il répondu lorsque le représentant de la liste municipale Ideki l’a prévenu que son groupe sera particulièrement "vigilant sur la hausse de la fréquentation et la massification".

 

Les discussions ont duré deux heures

A Sare, le 27 octobre, deux techniciens du Conseil départemental ont présenté l’état d’avancement du dossier devant une trentaine de personnes venues assister à ce conseil quelque peu inhabituel. "L’Epsa aurait missionné un bureau d'études qui, au hasard des réflexions, aurait produit le dessin tel que nous le connaissons, et l'a proposé pour étude au Département", rapporte perplexe le collectif Larrun Ez Hunki dans sa communication interne. Les discussions ont duré deux heures et des avis divergeant sont apparus parmi les élus.

Lors de cette réunion, les techniciens ont annoncé la mise en place de quatre instances de concertation qui l’accompagneront. Le Copil, le comité technique, le comité de suivi environnemental et le comité scientifique patrimoine, culture et environnement, mettront autour de la table les acteurs concernés dont les associations environnementales.

 

Marche au sommet

Une garantie, selon Jean-Louis Fournier, le maire d’Ascain, pour qui "le projet ne va pas se faire à l’encontre de la volonté des gens". Celui de Sare, Jean-Baptiste Laborde, s’est affiché dès le début en faveur de ce réaménagement et la première magistrate d’Urrugne, Odile de Coral, n’y verrait rien d’inquiétant pour l’instant, d’après les élus abertzale qui l’ont interrogée sur la question lors du conseil municipal du 23 octobre.

En revanche, le fait que le président du Département J.-J. Lasserre a décidé, en juillet dernier, de jouer la carte de la concertation, n’a pas atténué les craintes des associations. Elles organisent une marche autour de la Rhune le dimanche 19 novembre, au départ de quatre points différents. L’arrivée au sommet est fixée à 11 heures.

 

 

Source : http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20171102/la-rhune-2020-sinvite-au-conseil-municipal

 

 

 

17 octobre 2017

SalernoPhoto.fr

SalernoPhoto.fr

LARRUN 2020 : Motion à soumettre au vote, lors des prochains conseils municipaux d’Ascain, de Sare, d’Urrugne et de Bera
Milesker au photographe

Milesker au photographe

LARRUN 2020 : Motion à soumettre au vote, lors des prochains conseils municipaux d’Ascain, de Sare, d’Urrugne et de Bera
Photo de Benat Bayle

Photo de Benat Bayle

LARRUN 2020 : Motion à soumettre au vote, lors des prochains conseils municipaux d’Ascain, de Sare, d’Urrugne et de Bera
Partager cet article
Repost0