Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2017 3 29 /11 /novembre /2017 11:03

 

 

 

Louveciennes : le compteur électrique Linky part en fumée

 

|E.G.|28 novembre 2017, 12h27|MAJ : 28 novembre 2017, 19h08|0

Louveciennes, ce lundi soir. Le compteur a été entièrement détruit par les flammes, rue Paul-Doumer. DR.

Louveciennes, ce lundi soir. Le compteur a été entièrement détruit par les flammes, rue Paul-Doumer. DR.

Le maire a contacté le sous-préfet à la suite de l’incendie, pour réclamer la suspension « à titre conservatoire » du déploiement de ces compteurs nouvelle génération.

 

Un compteur électrique Linky a pris feu ce lundi soir, à Louveciennes. L’incendie s’est déclaré vers 18 heures, rue Paul-Doumer. L’information a largement circulé sur les réseaux sociaux jusqu’à ce mardi matin. Le post a mystérieusement disparu depuis. Mais les commentaires sur l’événement perdurent. « Ça n’arrive pas qu’à Louveciennes », lance un internaute, évoquant deux incendies similaires survenus à Toulouse (Haute-Garonne), la semaine dernière. Plus loin, c’est une habitante qui publie une vidéo consacrée à des explosions de compteurs aux Etats-Unis. « Raison de plus pour les refuser », conclut l’internaute.

 

Pierre-François Viard, le maire (LR) de Louveciennes, a adressé un courrier au sous-préfet lundi soir, l’incitant à « se rapprocher des installateurs de compteurs, pour connaître le niveau de risque ». L’élu a également réclamé que le déploiement de ces appareils soit suspendu à titre conservatoire.

 

Depuis cet automne, l’installation de ces « compteurs intelligents » suscite la controverse à Louveciennes, où une commission extra-municipale s’est constituée à la mi-octobre. Elle s’est fixée pour objectif d’étudier les impacts de ces appareils sur la santé et l’environnement. Mais aussi l’aspect juridique lié à leur installation et les retombées éventuelles sur l’emploi des salariés dont les missions seraient remplacées par les compteurs nouvelle génération.

 

« Il n’y a aucun danger à poursuivre le déploiement » pour Enedis

Composée de trois représentants d’associations, de six habitants et de six élus dont trois sont issus de la majorité et trois de l’opposition, la commission doit rendre son rapport fin décembre. Elle fera d’ici là un point d’étape sur l’avancée de ses travaux, lors du prochain conseil municipal du 6 décembre. Le 12 octobre, le conseil municipal avait voté une délibération pour demander à la société Enedis de suspendre l’installation des compteurs Linky dans la commune, le temps de laisser la commission travailler.

 

Dans la foulée, Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, avait adressé un courrier au maire pour insister sur « l’obligation légale de déploiement de ces compteurs ». Leur installation, de fait, se poursuit à Louveciennes. Selon Enedis, quelque 3 200 compteurs Linky y sont d’ores et déjà implantés, couvrant 80 % du territoire communal.

 

Dysfonctionnement ? Erreur humaine ? Malveillance ? L’état du compteur détruit par les flammes ne permet pas, pour l’heure, de connaître l’origine de l’incendie. « Nous n’écartons aucune hypothèse, mais un dysfonctionnement de l’appareil nous paraît très peu probable », commente, ce mardi soir, Thomas Bourdeau, directeur territorial d’Enedis pour les Yvelines. « Il peut s’agir d’un défaut électrique autour du boîtier, d’une erreur humaine lors de l’installation — comme un défaut de serrage — ou d’un acte de malveillance. Mais nous n’avons jamais eu de dysfonctionnement lié au compteur lui-même, assure-t-il. Nous en avons déployé 7 millions sur le territoire français et tous subissent des tests extrêmement poussés. »

 

Ce mardi soir, l’entreprise Enedis n’envisageait pas de suspendre l’installation des compteurs Linky à Louveciennes. « Nous cherchons évidemment à comprendre ce qu’il s’est passé, mais il n’y a aucun danger à poursuivre le déploiement », assure Thomas Bourdeau.

 

 

 

Source : http://www.leparisien.fr/louveciennes-78430/louveciennes-un-compteur-linky-part-en-fumee-28-11-2017-7420146.php

 

 

Deux compteurs Linky prennent feu dans une résidence à Toulouse

28 novembre 2017 MIDI LIBRE

 
Le compteur Linky de plus en plus décrié.PHOTO ARCHIVE YVES ESTIVALS

Le compteur Linky de plus en plus décrié.PHOTO ARCHIVE YVES ESTIVALS

Les boîtiers ont explosé pour une raison indéterminée. Une Toulousaine a raconté sa mésaventure à nos confrères de La Dépêche

 

 

Les habitants de cette résidence du quartier de la Cépière à Toulouse n'en reviennent toujours pas. Ce sont leurs voisins qui ont sonné l'alerte, vendredi dernier, en voyant de la fumée s'échapper de l'habitation, relatent nos confrères de La Dépêche du Midi

Une fois sur place, les pompiers ont rapidement localisé l'origine du feu : deux compteurs situés dans les locaux professionnels du bâtiment. Les boîtiers avaient fondu, explosé. Seules de grandes traces noires subsistaient sur les murs.

 

Une des habitantes, Christelle, ne comprend pas. Elle s'est confiée à nos confrères de La Dépêche : "Ils sont tout neufs, ils n'auraient pas dû prendre feu, ils ont été installés en décembre 2016. Ces compteurs Linky nous ont été imposés. On n'en voulait pas car on n'avait pas de problèmes avec nos anciens compteurs. On a dépensé de l'argent pour cela et aujourd'hui ces nouveaux compteurs nous mettent en danger à cause d'installations défectueuses". Les habitants réclament la mise en place d'une alarme incendie.

 

LIRE AUSSI - Compteur Linky : une Biterroise se dit victime de harcèlement de la part d'Enedis

 

Pour sa part, Enedis assure que ce type d'incident est rare. "Nous installons en moyenne 200 compteurs Linky par jour en ce moment sur Toulouse, précise Gaétan Gueguen, directeur territorial d'Enedis. Il est possible que sur le lot, il y ait deux ou trois compteurs qui ne soient pas assez serrés, ce qui peut entraîner des problèmes d'échauffement. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on rencontre souvent."

 

Plus de 300 000 compteurs doivent être installés d'ici 2020. Ces compteurs de quatrième génération, connectés, permettent de payer l'énergie réellement consommée. Un compteur intelligent qui ne manque pas de détracteurs. En cause : les ondes émises et le stockage de données personnelles.

 

 

Source : http://www.midilibre.fr/2017/11/27/deux-compteurs-linky-prennent-feu-dans-une-residence-a-toulouse,1594310.php


 

 

Partager cet article
Repost0