Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 13:29

 

 

 

23 octobre 2017

Le Collectif Linkyrikez Soule était présent lors de la réunion d’ENEDIS sur la transition énergétique  à Mauléon le 25/10/17 (03)

Egun on, Bonjour,

 

Nous étions une douzaine de membres du collectif hier soir pour accueillir les élus municipaux qui répondraient à l’invitation du gestionnaire de réseau.

 

Les élus d’une quinzaine de communes se sont présentés (36 communes en Soule) dont trois d’entre-elles étaient des communes réfractaires.

 

Nous leur avons distribué le tract que vous connaissez à présent et qui dénonce entre autre le mépris de l’entreprise qui offre des buffets et convoque au tribunal sans gêne.

 

Ce fut l’occasion pour nous d’informer des élus de communes non encore vraiment contactés. De faire connaître le collectif.

 

M. Harinordoquy, responsable d’Enedis, en était visiblement très agacé.

Le Collectif Linkyrikez Soule était présent lors de la réunion d’ENEDIS sur la transition énergétique  à Mauléon le 25/10/17 (03)

A l’intérieur, résumé d’une élue présente :

 

3 animateurs: Harinordoki (enedis), une autre enedis spécialiste des voitures électriques et une de l'association Ecocène de Pau partenariat engagé en 2016 avec enedis pour la maitrise de l'énergie.


Cette année, soirée interactive et ludique. Un petit boitier vous permet de répondre aux questions après bien-sûr l’explication de la dame qui vous informe que vous tapez 1 pour la réponse 1 et ainsi de suite jusqu'à 4 (il y avait un clavier de 12 chiffres donc c'était évidemment relativement compliqué). Les questions ont portées sur la cop 21 (pour vous quel est le niveau de priorité pour le changement climatique ? si 70% sont préoccupés, 8 % n’en ont rien à cirer), le nombre de voitures électriques en circulation (réponse : 100000...woah a fait l'assistance médusée et qui avait répondu faux)... et combien de compteurs communicants posés en France sachant que le département en compte 77000 et les énergies renouvelables, combien en auto-conso et les bornes électriques combien posées par le sdepa ? (allez je vous aide  c'est 136)  ? etc. etc... Les questionnaires étaient entrecoupés d'explications comme pour les compteurs (qu'ils ne nomment pas linky) dont les plus sont: le suivi de la consommation, la puissance au kw, les offres par fournisseur et l'adaptation à l'auto consommation et pour enedis savoir où le courant est coupé quand un arbre tombe sur la ligne. Une question pour savoir si  les particuliers pourront le refuser : respect de la propriété privé a répondu enedis mais il n'est pas difficile de convaincre ceux qui refusent sans savoir pourquoi a-t-il rajouté.


En tout cas, ils jouent à fond la carte des mairies, interlocutrices privilégiées, premier contact en entrant dans un village et qui sont invitées à informer la population ; d'abord pose des concentrateurs puis des compteurs. Sinon, toujours le même discours directive européenne, importance de connaitre les données pour estimer la part des énergies renouvelables, protection max du cnil de l'oms , le personnel des relevés sera recyclé (sic)   les mairies au tribunal - mais oui, c'est comme ça. Pas de réaction de l’assistance.


Le mot de la fin à la voiture électrique: le compteur communicant, c'est comme un vélo, si vous n'avez pas de compteur vous ne faites pas attention mais si vous avez un compteur vous le regardez ! 

 

Visiblement peu de répondant donc. Mais cela ne dit rien sur ce que les élus pensent réellement de tout cela…

 

 

 

Ci-dessous, la lettre d’Enedis avec le rappel des prochains rendez-vous

 

Madame, Monsieur le Maire,

Connaissant tout l’intérêt que vous portez à notre rencontre annuelle et afin de maintenir ce traditionnel temps d’échange, j’ai le plaisir de vous inviter à une des quatre réunions organisées sur le Pays Basque.

 

Nous aborderons différents sujets concernant l’actualité du distributeur d'électricité Enedis et plus particulièrement celui de la Transition Energétique.

 

Nous  vous présenterons notamment les nouveautés de l’ « Espace Collectivités Locales », l’élaboration des PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux) et les offres Enedis associées.

 

A l’issue de cette réunion je vous propose de prolonger nos échanges autour d’un buffet.

 

La participation d’un adjoint à votre convenance sera la bienvenue.

 

Je vous remercie de nous retourner votre réponse, en précisant  la date de réunion de votre choix.

 

Si vous le souhaitez-vous pouvez également me faire part de votre participation en me communiquant les informations demandées par SMS au 06.85.90.83.27.

 

Planning des réunions sur le Pays Basque (précisez celle de votre choix)

  

 25 octobre à 18h             à Mauléon-Licharre (64130) au Domaine Agerria, rue du Frère Alban

 

 

 7 novembre à 18h          à Saint-Palais (64120), salle Airetik, rue de la Bidouze

 

 

 8 novembre à 18h          à Bassussarry (64200), salle Elgarrekin au centre Bourg Allée de Bielle Nave

 

 

 13 novembre à 18h        à Saint Jean Le Vieux  (64220), CAPB Pôle Territorial Garazi Baigorri, Lutxiborda

 

Partager cet article

Repost0