La SNCF déraille un peu. La Société nationale de chemins de fer connait toujours des difficultés pour équilibrer ses comptes notamment sur les lignes à grande vitesse. Près de 70 % des lignes TGV sont déficitaires. Une des raisons tient dans le coût des péages dont en particulier celui du tronçon Perpignan-Figuères entre Paris et Barcelone. Ce tronçon, dont le tunnel sous les Albères, a été concédé au consortium TP Ferro, la société qui en a assuré la construction et en devenait concessionnaire pour 50 ans. TP Ferro a été liquidée en décembre 2016 et ses activités cédées à Linea-Figueras-Perpignan, une filiale créée spécialement à 50/50 par SNCF Réseau et son homologue espagnol Adif.
La SNCF a décidé de demander une forte révision à la baisse des péages exigés par cette nouvelle société. Compte tenu de la situation financière délicate de SNCF Réseau, il n’est pas certain que cette demande soit acceptée.
Si elle n’obtient pas gain de cause, et selon une information publiée par le journal Les Echos, la SNCF envisage de réduire le nombre de TGV circulant sur cette voie entre Paris-Perpignan-et Barcelone.
Les six allers-retours quotidiens entre les capitales européennes, jugé ici encore insuffisant et dont les horaires sont estimés mal adaptés, pourraient donc encore se réduire. Un coup de canif de plus pour cette ligne internationale, classée comme prioritaire parmi les infrastructures européennes par Bruxelles, qui souffre déjà de la non finition du tronçon manquant LGV entre Perpignan et Montpellier. Le bout du tunnel continue toujours de s’éloigner…