Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 11:04

 

 

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 09 mars 2017 | Magazine : mars 2017

shutterstock.com

shutterstock.com

Vous portez un cardiostimulateur («pacemaker»)? Éloignez-vous des cuisinières à induction!

 

Ce type de plaque de cuisson comporte, sous sa surface, des bobines de cuivre qui produisent un fort champ magnétique. Résultat: une interférence avec votre pacemaker pourrait survenir.

 

Si cela arrivait, «cet appareil qui enregistre les signaux électriques du cœur pourrait mal les interpréter ou cesser de fonctionner pendant la période d’exposition au champ magnétique», explique le Dr Gilles O’Hara, cardiologue électrophysiologiste à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, affilié à l’Université Laval. «Chez certaines personnes, cela pourrait même provoquer une perte de conscience», souligne le médecin.

 

Selon le guide Implantation d'un stimulateur cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, «vous devez éviter d'approcher à moins de 20 centimètres de distance (...) d'une plaque chauffante d'une cuisinière à induction». Pour plus de précautions, le Dr O’Hara recommande même «aux porteurs de rester à 1 mètre (3 pieds), ce qui correspond à environ la longueur d’un bras. En respectant cela, les patients ne courent aucun danger.»

 

Et le téléphone cellulaire? «Lorsqu’il est en fonction, les patients devraient le tenir contre l’oreille opposée au côté où a été implanté le cardiostimulateur» ou le garder à au moins 15 cm (6 po) de celui-ci, conseille le cardiologue.

 

«Nous recommandons aussi aux patients d’éviter les champs magnétiques puissants.» Ainsi, ils devraient s’abstenir, par exemple, de faire une randonnée en motoneige sur un sentier qui longe une ligne à haute tension ou de s’attarder plusieurs minutes devant les portes automatiques d’un centre commercial.

 

Pour tout savoir sur les cardiostimulateurs, consultez ce document (PDF) de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

 

PRÉCISIONS: Nous avons modifié l'article le 16 mars 2017 afin de préciser la distance minimale à respecter (20 centimètres) entre le pacemaker et la cuisinière à induction, selon le guide Implantation d'un stimulateur cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

 

 

Source : https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Sante-et-alimentation/pacemaker

 

Partager cet article
Repost0