14 février 2017
Un collectif de citoyens angloys baptisé Collectif Anti-Linky Anglet (CALA) vient de se constituer pour s’opposer au déploiement des nouveaux compteurs d’Enedis (ex Erdf) sur Anglet. Soutenus par le CADE (Collectif des associations de défense de l’environnement Pays Basque Sud Landes) et par l’association Biarritz Antenne, CALA qui réunit à ce jour plus d’une dizaine de personnes a lancé une pétition en fin d’année dernière pour interpeller le Maire d’Anglet et s’opposer au Linky. Le collectif s’est rendu 3 fois sur le marché de Quintaou à Anglet pour faire signer cette pétition ainsi que pour connaître et tester le positionnement de la population angloye vis-à-vis du Linky. Les réactions ont été bonnes : la majorité des personnes interpellées se sont montrées défavorables au Linky. Environ 200 signatures ont été réunies dont une quarantaine a déjà été remise au maire d’Anglet par une membre de CALA.
Plusieurs personnes du Collectif ont également écrit à titre individuel au Maire d’Anglet pour qu’il prenne une position défavorable. Toutes les réponses (voir pièce 1) sont toutes calquées sur le même modèle. Ces lettres ressemblent plus à un copier coller issu d’un document fourni par Enedis qu’à une réponse savamment étudiée. De surcroît, elles sont toutes entachées d’erreurs et d’imprécisions (pièce 1).
Par ailleurs, dans la lettre adressée au CADE en août dernier (pièce 2), Claude Olive, le Maire d’Anglet, écrit que le sujet sera traité au mois de septembre 2016 en conseils de quartier. Nous constatons qu’à ce jour, alors que la pose a démarré à Anglet notamment sur le quartier de La Rochefoucauld, rien n’a été fait. Le Conseil municipal ne s’est toujours pas prononcé alors qu’ATTAC et ACE du CADE ont organisé en septembre dernier deux conférences (à Anglet et Hendaye) avec Stéphane Lhomme élu de Saint-Macaire, l’un des principaux opposants au Linky. A Anglet, plus de 200 personnes y ont assisté.
CALA vient d’écrire au maire d’Anglet pour le rencontrer et lui présenter sa position. Il appelle également tous les angloys hostiles au Linky à signer la pétition qui circulera prochainement dans les divers quartiers d’Anglet et à le contacter via Cala64600@laposte.net.
Enfin soulignons que l’AMF (association des maires de France), qui fait la promotion du Linky, se prévaut des conclusions de l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour laquelle il n’y a aucun risque sanitaire. Pourtant l’’étude de l’ANSES, qui ne tient pas compte des effets sanitaires à long terme du CPL (courant porteur en ligne utilisé par le linky), a été jugée incomplète par le Criireem selon lequel notamment : « L’impact des concentrateurs émetteurs de rayonnements de type téléphonie mobile (GPRS-GSM 900) nécessaires à la transmission et l’exploitation des données des compteurs n’a pas été pris en compte » (doc 3).