Décembre 2016
Le Pays basque traversé par la LGV ne sera pas mieux desservi.
De Dax à Bayonne, il n’y aura pas de gain de temps du fait d’une desserte « en crochet » de la gare centrale de Bayonne. Les villes côtières seront toujours desservies par la ligne actuelle.
Une emprise de 317ha sur 35,7km et une soixantaine de bâtis détruits
- 15 communes sont impactées de Lahonce à Biriatou. Une emprise consommant 68ha de terres à St Pée sur Nivelle, 64ha à Arcangues, 32ha à Lahonce, 25ha à Mouguerre, 29 à Urrugne…
- 12,8km de tranchées couvertes ou de tunnels.
- 65 des 478 exploitations agricoles des communes traversées sont impactées
- 13% des exploitations incluses dans l’emprise.
- 143ha de surfaces agricoles utiles (SAU) détruites
- 8 exploitations ont un prélèvement supérieur à 10 % de leur SAU totale.
- 6 autres concernées à hauteur de 8 à 10 % de leur SAU.
- 10 exploitations impliquées à hauteur de 4 à 8 %.
- des 65 exploitations impactées, présentent un impact modéré à très fort.
- 10 exploitations morcelées et déstructurées par l’emprise.
- Des compensations très élevées et non réalisables
- Des impacts environnementaux majeurs
- 25 zones sensibles traversées dont 5 zones Natura 2000 du marais d’Orx à Biriatou.
- Risque pour l’alimentation en eau potable par les captages souterrains.
- 10 Millions m3 de matériaux extraits ; 9 Millions m3 de remblais et 600ha de forêts et de bois détruits sur Dax-Espagne.
- 7 viaducs dont 4 franchissant l’Adour (L : 3,1km ; H : 20m) ; la Nive (L : 1,3km ; H : 15m) ; la Nivelle (L : 900m ; H : 15m) ; Bidassoa (L: 300m ; H : 37,4m) et les barthes classées.
« La ligne nouvelle ne pourra être invisible » (M.L. Meaux médiatrice)
Coût du projet : 43,5 millions d’euros le km pour traverser le Pays basque !
Sources : Commission départementale de consommation des espaces agricoles (Etude pour SNCF Réseau). 2013
Rapport de la mission de médiation : Ligne ferroviaire mixte Dax - frontière espagnole Section « sud marais
d'Orx - Bidassoa ». Mai 2010.
Avis Autorité environnementale. Janvier 2014.
Contre-expertise Commissariat Général à l’investissement. Avril 2014.
CADE Décembre 2016