3 mars 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION HAZKETA 2010
Après la conférence de presse de Bil ta Garbi puis le vote des élus qui s'en est suivi le mercredi 2 mars 2016, l'association Hazketa 2010 accueille avec satisfaction la fermeture de la décharge d'Hazketa.
Nous rappelons que cette fermeture définitive, initialement prévue en mai 2015, intervient après 20 ans de lutte associative, de nombreux accidents et des dysfonctionnements structurels récurrents.
Au-delà de la fermeture du site d'enfouissement, nous nous réjouissons de la fin d'une méthode d'exploitation, source de nuisances et de conflits. A ce jour, Hazketa était en effet le dernier site du département des Pyrénées-Atlantiques, exploité en Délégation de Services Public (DSP), par une entreprise privée. Ainsi depuis de trop nombreuses années, la vocation du site - qui était d'utilité publique - a été détournée au profit d'intérêts privés qui ont fait rentrer des déchets de provenance et de natures non autorisées sur Hazketa.
Nous restons cependant vigilants :
D'une part, l'arrêt de l'enfouissement ne signifie pas que les problèmes vont disparaitre. A la fermeture du site au 1er juin 2016, le suivi trentenaire de post exploitation doit être assuré dans un cadre réglementaire. L'association hazketa 2010 exige de participer à l'élaboration du plan de suivi qui doit être défini. Compte tenu de l'historique des 20 années passées, nous estimons que des mesures appropriées sont indispensables pour garantir une post exploitation conforme.
D'autre part, en tant que membres du CADE, l'association Hazketa 2010 continuera de participer au suivi d'exploitation des autres sites d'enfouissements et à la lutte contre la prolifération des décharges sauvages en Pays Basque.