2 mars 2016 /
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Repair Cafés, ces petits ateliers animés par des bénévoles qui vous permettent de réparer gratuitement toutes sortes d’objets du quotidien. Si l’idée a vu le jour il y a plusieurs années déjà pour lutter contre l’obsolescence programmée, elle ne cesse de prendre de l’ampleur à travers des initiatives locales. On compte à ce jour près de 1000 ateliers dans le monde ! Le Repair Café de Mons, situé au cœur de la Belgique, a retenu notre attention…
Le principe est simple : dans un Repair Café « Tout est réparable, ou presque ! ». Ainsi, dans à la Maison de Quartier de l’allée des oiseaux, un collectif donne de son temps une fois par mois pour accueillir les personnes qui souhaitent faire réparer un objet défaillant. Que ce soit pour des jouets d’enfants, des machines à café, des meubles, des ordinateurs ou encore toutes sortes d’appareils ménagers, les membres du Repair Café sont là pour vous aider à réparer vos biens en toute simplicité, ou presque. Une action bien nécessaire à l’heure de la crise écologique liée notamment à la surproduction.
En moyenne 70% des petits appareils retrouvés dans les décharges seraient encore en état de marche, ne nécessitant qu’une simple réparation. Mais la génération low-cost industrialisé préfère acheter systématiquement du neuf plutôt que de « perdre » du temps à préserver ses objets. La clé du concept des Repair Cafés est donc non seulement de réparer les appareils défaillants, mais aussi et surtout d’échanger avec le consommateur en lui expliquant les étapes de la réparation. En effet, à l’heure où les industriels fondent de plus en plus leur business sur une obsolescence (programmée ou perçue) des produits mis sur le marché, les services après-vente ont tendance à établir un diagnostic hâtif et souvent erroné, poussant le consommateur à racheter le même produit encore et encore.
Malheureusement, de nombreux produits se voient difficilement réparables du fait même de leur faible qualité. « Très souvent, quand on ouvre les appareils, la qualité est tellement mauvaise que c’est quasiment impossible de réparer », témoigne l’un des bénévoles du Repair Café de Mons dans un reportage indépendant réalisé par Oké Production. Le taux de réussite des réparations avoisinerait pourtant bien les 80% ! Et tout cela grâce à la patience des bénévoles, qui font plusieurs tests sur chaque appareil et se démènent pour leur donner une seconde, voire souvent une troisième vie. Pour 20% seulement des objets reçus, ils n’ont pas d’autre choix que de les déclarer définitivement hors d’usage.
Une initiative à suivre de près à l’heure où la réduction de nos déchets est d’un enjeu crucial pour préserver la planète. Elle permet également de faire des économies et, tout simplement, d’apprendre à réparer soi-même ce qui nous appartient tout en créant de nouveaux contacts sociaux dans nos quartiers ! N’attendez plus pour vivre l’expérience. Vous pouvez suivre les prochaines dates du Repair Café de Mons et vous renseigner pour trouver l’atelier le plus proche de chez vous sur le site des Repair Cafés.