COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION HAZKETA 2010
8 OCTOBRE 2015
Le syndicat Bil Ta Garbi (BTG) a annoncé en conférence de presse du 7 octobre 2015 – entériné le soir même par les élus du syndicat – la possibilité de fermeture de la décharge d’Hazketa.
L’association Hazketa 2010 prend acte du nouveau positionnement de ce comité syndical. L’enfouissement, a fortiori tel que pratiqué à Hasparren (déchets non ultimes et interdits enfouis, une mission de service public confiée à SITA, une entreprise privée…) n’a jamais et se sera jamais une solution acceptable.
Aussi, ces volontés politiques affichées, si elles venaient à se concrétiser, iraient dans le sens toujours défendu par l’association.
Nous entendons en effet avec satisfaction que l’argument de réduction de déchets à la source (revendication portée de longue date comme alternative à l’enfouissement par le CADE et Hazketa 2010) est enfin repris.
Nous restons cependant vigilants sur la valorisation des déchets évoquée par Bil ta Garbi.
Concrètement, nous ne pouvons-nous prononcer sur les alternatives de valorisation annoncées par BTG, n’ayant pas d’éléments sur les techniques et méthodes envisagées. Le terme de « valorisation », très en vogue actuellement, ne doit pas nous faire occulter les exigences en matière environnementales.
Dans tous les cas, l’alternative de « valorisation » demeure pour nous une étape transitoire : l’objectif premier reste la réduction à la source de production et l’interdiction des matières non recyclables.
Notre détermination, pour que des solutions durables aboutissent, ne peut que renforcer notre action.
Nos mobilisations citoyennes continuent