Le Monde.fr avec AFP | 26.09.2015 à 18h02 • Mis à jour le 26.09.2015 à 18h10
Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), a annoncé samedi 26 le ministre des transports, Alain Vidalies.
Le ministre a précisé avoir averti Alain Rousset, le président de la région Aquitaine, Alain Juppé, le maire de Bordeaux et Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, de la décision gouvernementale.
La commission d’enquête publique avait pourtant rendu, en mars, un avis négatif sur la déclaration d’utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d’euros.
Nécessité que la France « ne soit pas en retard »
Mais, selon M. Vidalies, « les arguments en matière d’aménagement du territoire pour tout l’Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l’Arc méditerranéen » ont pesé dans la décision du gouvernement.
Le soutien de l’Europe « qui a labellisé ce projet comme un projet important » et la nécessité que la « France ne soit pas en retard » par rapport au développement de la grande vitesse du côté espagnol, ont également joué, a-t-il ajouté.
Les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et le maire Les Républicains de Bordeaux se sont félicités de la décision. De son côté, l’eurodéputé écologiste José Bové a regretté ce choix : « LGV Bordeaux Toulouse : enquête publique défavorable, avis négatif de la Cour des comptes, mais accord du gouvernement. On marche à l’envers », a-t-il réagi sur Twitter.
Liste non exhaustive d’articles sur le même sujet
http://www.europe1.fr/societe/lgv-le-gouvernement-valide-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-2520635
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0RQ0K720150926
http://rue89bordeaux.com/2015/09/le-gouvernement-valide-les-lgv-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax/
http://www.france24.com/fr/20150926-lgv-le-gouvernement-valide-bordeaux-toulouse-bordeaux-dax
ETC,,,,,,,,,,,